Musée de la bataille de Fromelles

Le nouveau chapitre d’une histoire commencée il y a cent ans.

- Reprise des animations | Communiqué de presse | Programme et modalités d'accueil - Agenda -

Consulter l'offre pédagogique du musée >>>  Fromelles


Les 19 et 20 juillet 1916, la Bataille de Fromelles s'est déroulée sur 4 kilomètres de front. La 61ème division britannique et la 5ème division australienne s’opposaient à trois régiments bavarois. Cette attaque provoqua la mise hors de combat de près de 8 500 hommes.

En 1990, l’Association pour le Souvenir de la Bataille de Fromelles, devenue par la suite l’association Fromelles Weppes Terre de Mémoire, crée un premier musée associatif, hébergé dans la mairie du village.

En 2009, une équipe d’archéologues met au jour les corps de 250 soldats britanniques et australiens disparus à Fromelles. Une grande campagne d’identification commence, et avec chaque nouvelle identité, c’est l’histoire d’un soldat qui remonte à la surface. Un nouveau cimetière est construit par la Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth (CWGC) pour accueillir les corps.

En juin 2014, le nouveau Musée de la Bataille de Fromelles ouvre ses portes. Aux collections du premier musée s’ajoutent aujourd’hui des histoires individuelles que l’on retrouve à mesure que sont gravés de nouveaux noms sur les stèles du Cimetière de Pheasant wood. Ce musée mêle les techniques archéologiques et scientifiques, l’Histoire et le destin de soldats liés à la Bataille de Fromelles.

Suivez la bataille, les recherches archéologiques et l’histoire des soldats disparus au fil de l’exposition permanente. Découvrez une histoire qui continue de s’écrire.

Le Musée de la Bataille de Fromelles propose des visites adaptées aux groupes scolaires pour tous les niveaux et selon plusieurs thématiques.

 

Sources : ©Musée de la bataille de Fromelles
  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Rue de la Basse Ville 59249
    Fromelles
    03 59 61 15 14

    Tarifs

    6,50€ plein tarif, 4€ tarif réduit et formule groupe (à partir de 15 personnes) et gratuité selon conditions (enfants de moins de 8 ans,invalides civils et militaires, chauffeurs de bus, détenteurs de la C’ART ou d’un City Pass, guides, détenteurs de la carte presse).

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Mercredi, Vendredi, Samedi, Dimanche de 13h30 à 17h30. Clôture de la billetterie du Musée à 17h.

    Fermetures annuelles

    Du 2 février au 8 mars inclus. Fermeture les 24 janvier, 12 et 13 avril (weekend de Pâques), 1er mai, 5 et 6 septembre (weekend de la Braderie de Lille) et du 24 décembre au 3 janvier 2021 inclus.

    En savoir Plus

    En savoir plus

    Offices de tourisme : 1158 rue Faidherbe - 59134 FOURNES-EN-WEPPES - Tél. : 03 20 50 63 85