Nuit européenne des musées

Samedi 18 mai 2019 dans toute l'Europe

Quatorze musées du ministère des Armées ouvriront gratuitement leurs portes de la tombée de la nuit jusqu’à environ minuit. Programme du ministère

 

Bande-annonce ©Ministère de la Culture / Direction générale des patrimoine

 

Visites guidées, spectacles vivants, parcours jeux, expositions et conférences, ateliers et animations… La programmation promet d’être abondante et diversifiée, à l’image des nombreux publics attendus.

 

Aux quatre coins de la France, les musées du ministère des Armées s’animent pour l’occasion : au Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace, qui par ailleurs fête ses cent ans cette année, prévoit une nuit particulièrement active, entre visites guidées à la lueur de lampes torches, jeux de piste, espaces lecture, exposition et coin selfies. Le Musée de l’Armée, à Paris, s’attend lui aussi à passer une soirée mouvementée, avec au programme une reconstitution historique, un jeu d’enquête, son exposition temporaire « Picasso et la guerre », ainsi que des concerts.

 

Le Musée national de la Marine ne sera pas en reste. À Rochefort, vous pourrez assister à « Comme une montgolfière », la dernière création de théâtre d’ombres de Richard Destandau. Ses annexes de Brest et Toulon proposeront, quant à elles, des animations intitulées « La classe, l’œuvre ! », dirigées par des élèves de différents établissements scolaires locaux.

 

Enfin, près d’Aubagne, vous pourrez vous rendre au Musée de la Légion étrangère et suivre son parcours mystère, qui présente l’œuvre d’un ancien légionnaire, Guillaume de Saint Phalle.

 

Bien d’autres événements vous attendent dans les musées du ministère des Armées.