RVH Blois 2024 - MinArm

Partager :

Chapeau

Deuxième acteur culturel de l’État après le ministère de la Culture, le ministère des Armées entretient et valorise un vaste patrimoine culturel. 

Affiche des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, 2024 sur le thème de la ville.
Texte

La politique culturelle du ministère des Armées a pour objectifs de valoriser les fonds d’archives, les collections des musées et des bibliothèques, le patrimoine mobilier et immobilier du ministère ; de soutenir la recherche en histoire ; d’accompagner les projets culturels en lien avec l’actualité commémorative ; de s’adresser à la jeunesse et mettre à sa disposition des moyens pour comprendre le monde ; de s’intéresser à l’histoire européenne et mondiale des conflits. Le soutien à la recherche en histoire s’exprime entre autres par une politique de publications riche et variée, en partenariat avec de prestigieuses maisons d’édition privées, et par un soutien aux productions audiovisuelles liées à l’histoire militaire.

Par ailleurs, le ministère des Armées attribue des allocations de recherche à des étudiants inscrits en 3e cycle universitaire et désigne chaque année des prix d’histoire militaire qui récompensent une thèse de doctorat et un mémoire de master 2.