Robert Schuman, l'un des pionniers de l'Union européenne

Sous-titre
La déclaration du 9 mai 1950

La déclaration du 9 mai 1950, considérée comme le texte fondateur de la construction européenne. Prononcée par Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, dans le Salon de l'Horloge du Quai d'Orsay, à Paris, cette déclaration, inspirée par Jean Monnet, premier commissaire au Plan, propose la création d'une organisation européenne chargée de mettre en commun les productions françaises et allemandes de charbon et d'acier.

 
[ Intégralité de la déclaration ]

 

[ Revue n°#250 ] Après la guerre, quelle Europe ?

 

[ Archive vidéo]

 

Capture-Robert-Schuman-09-05-1950_0

Robert Schuman, l’architecte de l'intégration européenne © europa.eu

 


Portraits des fondateurs :
Konrad Adenauer - Joseph Bech - Johan Willem Beyen - Winston Churchill - Nicole Fontaine - Alcide De Gasperi - Walter Hallstein
- Ursula Hirschmann - Sicco Mansholt - Jean Monnet - Robert Schuman - Paul-Henri Spaak - Altiero Spinelli - Simone Veil

Corps 1

L’Union européenne dans laquelle nous vivons aujourd’hui a été créée sous l’impulsion de plusieurs dirigeants visionnaires. Cet espace de paix et de stabilité que nous tenons pour acquis n’aurait pas pu voir le jour sans leur énergie et leur motivation. Rassemblant aussi bien des résistants que des avocats, ces personnalités issues d’horizons divers étaient mues par un même idéal : une Europe pacifique, unie et prospère. Outre celles présentées ci-dessous, de nombreuses autres personnes ont travaillé sans relâche pour faire aboutir le projet européen. Cette section sur les pères fondateurs est donc encore amenée à s’étoffer.

[ Dossier complet ]

 

 

Sources : ©Fondation Robert Schuman - © Europa.eu site officiel de l'Union européenne