Vercors - Mémoire de pierres

Ouvrage collectif

Photo de couverture : embuscade au Vercors "La France contemporaine"

Auteur Ouvrage collectif
Éditeur Les cahiers des troupes de montagne

«Quand la mémoire faiblit, quand elle commence, comme une fragile falaise rongée par la mer et le temps, à s'effondrer par pans entiers dans les profondeurs de l'oubli, c'est le moment de rassembler ce qui reste, ensuite il sera trop tard» Extrait du livre de « Vercors » (Jean Brullet) La bataille du silence «Jalonnées de vos cimetières et des souvenirs que vous avez rappelés dans la pierre, vos montagnes sont une étonnante leçon pour la jeunesse qui les traverse.» Générai Koenig Ces deux citations résument l'esprit qui anime le contenu du dossier constitué pour commémorer de façon originale le 60e anniversaire des combats du Vercors et rappeler l'épopée de l'hôpital des maquis d'Alpes d'Huez.

Le Vercors est constellé de «pierres du Souvenir » La majorité des randonneurs, promeneurs, touristes français ou étrangers, croisant un de ces lieux de la Mémoire les voit sans les regarder ou passe sans les voir. Lorsque la curiosité l'amène à s'y intéresser, connaît-elle le drame qui s'est déroulé ici ou là il y a une soixantaine d'année ?. Il en sera peut-être ainsi si le voyageur s'arrête pour visiter un musée ou le Mémorial de Vassieux-en-Vercors. Qu'en est-il pour les plaques et les stèles disséminées dans la nature sur les lieux où se sont déroulés des combats ou des massacres ? La rédaction des Cahiers tente d'instrumenter une carte où les images de ces « pierres du Souvenir », accompagnées d'un court texte historique adapté à chacune d'elles, rejoignent les références culturelles, sportives, touristiques pour que tous se souviennent et comprennent l'histoire de leur pays. Par le général Giraud

Vercors - Mémoire de pierres Les cahiers des troupes de montagne / en partenariat avec la DMPA Revue historique trimestrielle - Prix de l'Académie Delphinale Prix : 6.10 ?