Zoom / La rénovation de la Tranchée des baïonnettes

En raison du caractère emblématique du lieu, ce site du champ de bataille de Verdun est à la fois un lieu de recueillement et une curiosité touristique qui draine, chaque année, des milliers de visiteurs.

Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, l’État - ministère de la défense/DMPA - procède à la restauration de ce lieu de mémoire dont il est propriétaire et divers aménagements sont en cours afin de rendre plus attractifs ces sites et de les insérer dans une politique de valorisation globale et plus dynamique.

 

Depuis mars 2014, l’ensemble composé de la nécropole nationale de Douaumont et de la tranchée des baïonnettes a été classé haut lieu de la mémoire nationale au titre du sacrifice des soldats français de la Grande Guerre.


Pour les cérémonies qui viennent de se tenir pour le centenaire de la bataille de Verdun le 29 mai 2016, divers travaux ont été réalisés  sur le site de la Tranchée :


- la restauration intégrale du  porche monumental et de la stèle .


- la pose de deux panneaux d’information historique sur le parvis de la tranchée.

 

En outre, la DMPA a initié pour 2017 des travaux pour créer des cônes de vue vers le champ de bataille, dégageant ainsi le monument de la forêt et permettant aussi aux visiteurs de prendre conscience des vestiges du champ de bataille.