Journées européennes du patrimoine

>> Le ministère des Armées ouvre les portes de ses sites militaires et historiques les 21 et 22 septembre 2019. Carte interactive

- ÉVÉNEMENTS ORGANISÉS PAR LES MEMBRES DU RÉSEAU DES MUSÉES ET MÉMORIAUX DES CONFLITS CONTEMPORAINS -

- Programmes JEP 2019 Service historique de la Défense (SHD) - Vincennes - Province

 

Citadelles, forts, hôtels de commandement, bases aériennes, bases navales, centres d’archives, châteaux, écoles, mémoriaux, musées, palais, régiments… Ce patrimoine d’une grande diversité et formé au cours des siècles a beaucoup à faire découvrir. Chaque région de France révèle à cette occasion un florilège d’Histoire. Un temps à la rencontre des hommes et des femmes des armées et services du ministère.

Retrouvez sur Mémoire des hommes l’ensemble de ces sites ainsi que leur programme d’animations, expositions, conférences, concerts et visites guidées prévus pour ces deux journées d’ouvertures exceptionnelles. Identifiez les sites ouverts plus facilement grâce à la carte interactive de l'onglet "Musées et monuments".

Cette année, des animations particulièrement variées feront le bonheur de tous les publics.
A l’hôtel de Commandement du Gouverneur de Metz,  participez à un escape game et tentez de résoudre les énigmes pour vous échapper du bunker gonflable présent à cet occasion.

A Lyon, la prison de Montluc  ouvrira exceptionnellement  son aile de détention réservée aux femmes.

L’école militaire de Paris organisera des activités multiples : des démonstrations équestres et du maréchal ferrant, ainsi que des visites de la sellerie et des écuries seront proposées ; l’équipe cynotechnique des pompiers de Paris sera présente et le public pourra admirer la reconstitution d’un bivouac des soldats américains de 1944.

Au Fort Lamalgue de Toulon, vous pourrez assister à une démonstration de chien de combats et à un concert de la Musique des équipages de la Flotte.

Le conservatoire de l’air et de l’espace d’Aquitaine (CAEA) profitera des journées du patrimoine pour présenter sa collection d’avions au public à la Base Aérienne 106 de Mérignac.

A la villa Kerlilon en Bretagne, assistez à la mise en situation du Poste de Commandement de l'Amiral Dönitz par l'association "MESMAT"  (Musée de l'Escadrille des Sous-Marins de l'Atlantique) dans le bunker sous la villa.

Enfin le Palais Niel de Strasbourg vous ouvrira ses portes pour venir écouter la musique des Parachutistes et découvrir une exposition d’encres originales du dessinateur Thierry Delory.

Une programmation éclectique qui n’attend que votre visite !

Carte interactive

 
Source : Ministère des Armées - Site Mémoire des hommes