Musée national de la Marine à Port-Louis
Sauvetage en mer. ©Photo A.Fux, Musée national de la Marine, Port-Louis.
La citadelle, un des fleurons de l'architecture militaire, offre une vue extraordinaire sur la rade. De forme rectangulaire, elle est bastionnée aux angles et sur les côtés.
Elle abrite le Musée national de la Marine qui présente une collection d'embarcations, d'armes et de modèles historiques.
On peut aussi y visiter le musée de la Compagnie des Indes.

©Ecpad
Historique
Sa construction commence sous les ordres de l'ingénieur espagnol Cristobal de Rojas en 1590, à l'époque de la guerre de la Ligue.
La citadelle est achevée sous Louis XIII. Elle occupe la pointe de la presqu'île qui ferme au sud-est la rade de Lorient.
Outre son aspect défensif, la citadelle fut également un lieu d'habitation, de réception, un refuge ou une prison (elle reçut des prêtres réfractaires pendant la Révolution, des conscrits réfractaires sous l'Empire, Louis-Napoléon Bonaparte en 1836, des communards et des résistants...)
Dans la salle de l'Arsenal, de très beaux modèles d'époque accompagnés de tableaux et sculptures illustrent l'histoire de la Marine française du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.
La salle de la Poudrière regroupe une importante collection d'armes.
Les salles d'exposition sont centrées sur l'archéologie subaquatique, de la découverte des objets à leur restauration.
L'archéologue Franck Goddio a offert au musée national de la Marine plus de 160 objets témoins des échanges maritimes entre l'Orient et l'Occident du XIe au XVIIIe siècle, provenant des épaves de trois jonques, d'un galion et d'un vaisseau.
Ces objets sont présentés à Port-Louis conjointement avec les vestiges du fret d'un vaisseau hollandais naufragé en 1609, le Mauritius (fouille du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines en 1986), déposés par Elf-Gabon et le gouvernement gabonais au musée national de la Marine.
Infos pratiques
Citadelle, av. du Fort de l'Aigle 56290
Port-louis
02 97 82 56 72
