La Caverne du dragon

Partager :

Musée "La caverne du dragon" - Oulches la vallée FoulonCentenaire de la reprise de la Caverne du Dragon - Dimanche 25 juin 2017 - Déroulé de la cérémonie en lien sur le site officiel www.chemindesdames.fr

Hier

Baptisée Caverne du Dragon (Drachenhôle) par les soldats allemands, cette ancienne carrière de pierre remonterait au XVIème siècle et fut exploitée jusqu'au XIXème siècle. A partir de janvier 1915, les unités allemandes la transformèrent en une véritable caserne souterraine avec postes de tirs et de commandement.

 

Mais la Caverne fut beaucoup plus que cela. Elle constitua pour le soldat un havre de paix, un lieu de repos et de détente alors qu'en surface se déchaînait le feu des armes. Des dortoirs, un poste de premiers secours et une chapelle y furent aménagés. Un réseau électrique fut construit et des points d'eau autorisaient même une hygiène minimum. De la mi-septembre au 2 novembre 1917, les troupes allemandes et françaises cohabitèrent dans la Caverne. Les murs construits pendant l'occupation allemande, pour défendre l'accès à la Caverne et prévenir les attaques aux gaz, matérialisèrent une frontière intérieure lors de la cohabitation.

 

Aujourd'hui

Le nouveau bâtiment surplombe la vallée de l'Aisne et offre un panorama exceptionnel. Réaménagée en musée du Souvenir, la Caverne du Dragon évoque la vie quotidienne du soldat grâce à des moyens modernes d'animation, des objets, des fonds sonores, des vidéos et images d'archives. Agrandie et mise en valeur par la scénographie, la Caverne nous livre ses secrets.

 

► [Vidéo] Anne Bellouin, responsable de la Caverne du Dragon - musée du Chemin des Dames, présente l'histoire de la Caverne du Dragon et les projets mis en œuvre pour le Centenaire. Source : http://centenaire.org

Renseignements pratiques :

 

Caverne Du Dragon - Chemin des Dames - RD 18 CD - 02160 Oulches-la-Vallée-Foulon

Tél : 03.23.25.14.18 - Fax : 03.23.25.14.11 - caverne@aisne.fr

 

Conseil Général de l'Aisne

 

Partager :