Le Mont-Mouchet

La Clairière et le Musée de la Résistance

Partager :

Site naturel classé et Haut-lieu de la Résistance en Auvergne, au paysage grandiose et émouvant au cœur des forêts de la Margeride. Le Musée de la Résistance à Auvers (Haute-Loire) présente une muséographie retraçant la situation de la France en 1939.

À 1335 mètres d'altitude, aux confins des départements du Cantal, de la Haute-loire et de la Lozère, se trouve le Mont-Mouchet, où fut implanté à partir du 20 Mai 1944, sous l'autorité du Colonel Gaspard, Chef régional des F.F.I de la zone R 6, l'un des cinq grands Maquis de France.

 

Dès le 2 juin 1944, celui-ci subissait un premier assaut d'un bataillon allemand. Puis les 10 et 11 juin, 2 200 soldats de la Wehrmacht livraient, en ces lieux, contre les maquisards, des combats acharnés. Repliés sur le "Réduit de la Truyère", ces maquisards subissaient le 20 juin un assaut plus important encore qui les obligeait à rompre le contact.

 

Après les combats du Mont-Mouchet, les compagnies F.F.I. reconstituées, réparties en 20 zones de guérilla, harcelèrent les troupes nazies un peu partout dans les quatre départements d'Auvergne, jusqu'à la Libération de la France.

 

Dans tout ce secteur les pertes furent sévères tant chez les F.F.I que du côté allemand. Plusieurs villages furent détruits.

  • Monument National aux Maquis de France. © C. Caudron SGA/DMPA

    Monument National aux Maquis de France. © C. Caudron SGA/DMPA

  • Musée de la Résistance. © C. Caudron SGA/DMPA

    Musée de la Résistance. © C. Caudron SGA/DMPA

  • Jardin du souvenir. © C. Caudron SGA/DMPA

    Jardin du souvenir. © C. Caudron SGA/DMPA

  • Nouvelle muséographie. ©Musée de la Résistance du Mont-Mouchet

    Nouvelle muséographie. ©Musée de la Résistance du Mont-Mouchet

  • Vue extérieure du musée. Source : Wikipédia, libre de droit

    Vue extérieure du musée. Source : Wikipédia, libre de droit

  • Mémorial du Mont-Mouchet. Source : Wikipédia, libre de droit

    Mémorial du Mont-Mouchet. Source : Wikipédia, libre de droit

Source : Musée de la Résistance du Mont-Mouchet

Avec l'accord et l'appui du général de Gaulle fut érigé dans la clairière le Monument national à la Résistance et aux Maquis de France inauguré le 9 juin 1946, dû au sculpteur parisien Raymond Coulon. 

 

Chaque année, fin juin, un important Rassemblement du Souvenir a lieu au pied de ce Monument.

 

Un premier musée avait été installé dans la Maison Forestière, reconstruite après la Libération sur l'emplacement de celle, détruite lors des combats, qui avait auparavant abrité l'état-major des F.F.I. Il fut remplacé par un nouveau bâtiment, financé par l'Etat et le Conseil Régional d'Auvergne, inauguré le 8 Mai 1989.

 

Ce musée de la Résistance présente un ensemble très intéressant de matériels et documents rappelant la situation de la France en 1939, les quatre années d'occupation allemande, le Pétainisme, la Gestapo, la Déportation, la Résistance, etc.

 

Un film vidéo retrace ce que furent les combats du Mont-Mouchet, de Saugues et de la Truyère. Durée de la visite, environ 1 heure.

 

Entièrement réaménagé en 2009, sa nouvelle scénographie conduit les visiteurs à découvrir les temps forts de la Résistance en Auvergne et au Mont-Mouchet suivant plusieurs fils conducteurs :

  • un accès au contexte national et international de cette période troublée pour comprendre,
  • des documents, photos et objets d'époque sur les évènements du Mont-Mouchet pour se souvenir,
  • le parcours singulier de deux personnages de bandes dessinées : Lucien et Pierrot, l'un natif du Cantal et l'autre originaire de Lorraine pour une découverte sensible de ces évènements.

 

Des chronologies et cartes proposent, en complément, une approche très détaillée des faits. Pour les groupes, des visites guidées du musée et du mémorial peuvent être organisées par un guide conférencier, pour approfondir la découverte de ce lieu de mémoire.

 

 

Renseignements pratiques

 

Musée de la Résistance du Mont-Mouchet

43 300 Auvers

 

Renseignements/réservation :

 

Tél : 04 71 74 11 91 ou 04 71 77 28 30

 

e.mail : p.koller@haut-allier.com

 

 

 

Site web du musée

 

 

Animations : visites guidées organisées par le Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier

 

 

Partager :