Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre

Partager :

Le Musée de la Résistance et de la Déportation Joseph Lhomenède à Frugières-le-Pin, est situé en Haute-Loire à 11 kilomètres de Brioude et 4,5 km du charmant village de Lavaudieu, classé dans les plus beaux villages de France.

Actualités du Musée

 

De la route nationale, le touriste ignore que se trouve là un musée remarquable. C’est seulement sur la route départementale qu’il découvre un panneau indiquant le Musée de la Résistance. En visitant ce musée exceptionnel par la richesse impressionnante de ses collections, vous ferez un voyage en plein cœur de la seconde guerre mondiale : de la déclaration de guerre à la reddition de l’Allemagne en passant par la vie sous l’occupation, les restrictions, le maquis, la résistance, les risques pris par les combattants de l’ombre, les otages, l’internement, les exécutions, la déportation.

 

Le conservateur du musée, Maurice Capelani, issu d’une famille de résistants, est aussi le gendre de Joseph Lhomenède, (ancien maire de Frugières le Pin, mort en déportation). Maurice Capelani a réuni un nombre considérable d’archives, affiches, journaux, objets, uniformes, armes, véhicules … qui constituent l’originalité de ce musée d’une très grande valeur historique.

 

La Présidente du musée, Alexandra Rollet, est fille et petite-fille de résistants déportés à Dachau, et Vice-Présidente de la FNDIRP. Son père et son grand-père Alexandre et Paul Drevet, sont à l’origine du maquis Wodli installé dans les gorges de l’Allier.

 

Si vous visitez cette belle région d’Auvergne, venez visiter le Musée de Frugières le Pin, le conservateur vous guidera sur les chemins de l’histoire et vous montrera des pièces uniques et rares avec émotion.

 

Le musée dispose par ailleurs d'un important fonds d'archives privées, entrées essentiellement lors de donations. Le chercheur peut ainsi consulter des lettres d'Auschwitz, les dossiers d'Eugène Martre, correspondant de guerre à Aurillac pour le Cantal, ou encore des souvenirs de Jean Zay.

 


Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Seconde Guerre mondiale

 

La Gare – 43230 Frugières-le-Pin

 

Tél. : 04.71.76.42.15

 

e-mail : contact@musee-resistance-auvergne.fr

 

 

Accès A 15 km à l'est de Frugières-le-Pin

 

 

Office de Tourisme de Brioude

 

Partager :