Newsletter

Chapitre : Tracer des frontières, approche géopolitique

NB : Les documents sont téléchargeables dans Documents HGGSP Première Thème 3

Des mises en perspective historique

 

  • « Missions coloniales », Air Actualités, Décembre 2009, pp. 58-61

Alors que la Première Guerre mondiale prend fin, la mise en place d’une aviation coloniale est décidée. Multipliant les missions dangereuses, elle a permis l’exploration, la surveillance des territoires, le transport humain et postal ainsi que le rayonnement des ailes françaises dans le monde.

  • « La croisière noire », Air Actualités, Octobre 2009, pp. 58-61

Une fois l’armée de l’air créée, est organisé un essai de vol en groupe longue distance au-dessus de plusieurs territoires africains. Officiellement il s’agit d’un test capacitaire. L’objectif officieux est une reconnaissance de la géographie et des populations locales.

  • Reconstitution d’une tourelle sur la ligne Maginot (reproduction au musée de l’Artillerie à Draguignan)

Reconstitution d'un élément fondamental de la ligne Maginot : la tourelle intérieure armée d’un canon de mortier de 75 mm. Elle assurait la continuité des tirs d’artillerie en soutien des mitrailleuses. Une tourelle mobilise 25 hommes, mais ne peut pivoter à 360 degrés, ce qui la rend inutile en cas de contournement. La ligne Maginot a été construite entre 1928 et 1940 dans l’idée de sécuriser la frontière orientale de la France, celle qui s’est révélée la plus stratégique depuis au moins la période moderne. Pensée pour défendre le front Est courant de la Belgique jusqu’en Italie, elle fut percée par les Allemands en 1940.

 

L’état du droit international

  • Gérard Teboul, « La convention de Madrid du 21 mai 1980 et les accords relatifs à la coopération transfrontalière conclus par la France », Carnet du temps n°135, p. 10-11

La convention de Madrid a été signée le 21 mai 1980 et a pour objet la coopération transfrontalière en Europe. Les Etats signataires de cette convention peuvent désormais conclure des accords interétatiques concernant la coopération dans les zones frontalières. En octobre 2018, trente-neuf Etats font partie de la convention. Bien que cette dernière concerne l’autorité des Etats, elle est néanmoins caractérisée par le souci de respecter les compétences des collectivités territoriales.

 

Un cas concret de frontière immatérielle : l’espace aérien

  • Général Thouverez, « La sécurité de l’espace aérien », Penser les Ailes Françaises, n°1, juillet 2003, p. 6­‑8.

Avec la fin de la guerre froide et les attentats du 11 septembre, la menace s’est déplacée des frontières terrestres à l’espace aérien, devenant permanente. Dans ce contexte, et afin d’assurer son rôle de protection du territoire national, l’armée de l’air voit ses missions et modes d’action évoluer. Par son analyse, le général Thouverez apporte un nouveau regard sur les liens entre conflictualités, frontière, et leurs évolutions.

 

La frontière entre les deux Corée

 

  • Gérard Prunier, « Le rapprochement Ethiopie-Erythrée : origines et conséquences », Carnet du temps n°133, p.12-13

L’Erythrée, indépendante depuis 1993, est une ancienne province de l’Empire éthiopien. De 1962 à 1991, les deux pays sont en guerre. Quand la dictature érythréenne prend la voie de l’ultranationalisme et d’une posture diplomatique isolée sur la scène internationale, l’Ethiopie bénéficie d’un soutien américain tout en développant une forte coopération économique avec la Chine. Un autre conflit, entamé en 1998, se finit en 2000, sans accord de paix cependant. Jusqu’en 2018 et un accord signé à Riyad (Arabie Saoudite), les deux pays mènent des opérations sporadiques de déstabilisation perpétrées et de conflit de type guérilla.

  • Ines Gil, « La Cisjordanie, un territoire morcelé sous occupation israélienne », Carnet du temps n°133, p.14-15

La Cisjordanie est divisée en zones d’administration tour à tour palestinienne et israélienne. Le nombre de colonies israéliennes a augmenté ces dernières années dans les territoires palestiniens, suscitant des condamnations répétées de la part de l’ONU. Selon le droit israélien, ces colonies sont légales. Ces dernières années, le Parlement israélien, la Knesset, a voté plusieurs lois qui unifient le droit israélien avec la législation appliquée dans les colonies de Cisjordanie.