Newsletter

L’opération Barbarossa, un tournant

Une conférence du Mémorial de la Shoah
Corps 1
Corps 2
L'opération Barbarossa, un tournant
 
Visionnez la captation vidéo d'une conférence organisée par le Mémorial de la Shoah le 31 Janvier 2021, en présence d’Assia Kovriguina, docteure, chercheuse associée au sein du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts, cinéma (Cerilac, université de Paris), de Marie Moutier-Bitan, doctorante en histoire à l’EHESS, et de Lasha Otkhmezuri, historien, ancien diplomate. Animée par Willy Coutin, historien, professeur d’histoire-géographie
 
Sous le nom de code Barbarossa, l’invasion allemande de l’URSS, déclenchée le 22 juin 1941, est la plus grande offensive de la Seconde Guerre mondiale. Si l’opération est un fiasco sur les plans militaire et économique, elle fournit l’espace d’une « solution finale de la question juive ». Près de 5 millions de Juifs passent alors sous la coupe de l’Allemagne nazie. En quelques semaines, une dynamique meurtrière débouche sur la première phase d’extermination massive des Juifs européens.
 
Suivez l'actualité du Mémorial sur Instagram (https://www.instagram.com/memorialsho...) ; Facebook (https://www.facebook.com/MemorialShoa... ) ;Twitter (https://twitter.com/Shoah_Memorial)