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7e édition des trophées Héritiers de mémoire

Retour sur la cérémonie du 25 mai 2023

Pour sa 7e édition, la cérémonie s'est tenue le 25 mai 2023 au Panthéon

 

Visionner la retransmission de la 7e cérémonie (© ECPAD/Maxence Carion)

Reportage photographique à venir

Visionner le film documentaire "La guerre d’Algérie : une histoire commune, des mémoires partagées ?", Collège Katia et Maurice Kraft – Béziers (© ECPAD)

Visionner le film documentaire "Écrivains en guerre", Collège Vallée du Lys – Lys Haut Layon (© ECPAD)

Visionner le film documentaire "Engagement, citoyenneté et fraternité d’armes : les destins croisés du général Leclerc et du lieutenant Amado Granell, officier de la Nueve", Lycée Clément Marot – Cahors (© ECPAD)

Visionner la vidéo "Matilda in the library", École Emile Roux – Soisy-sous-Montmorency

 

L’opération "Héritiers de Mémoire", conduite par la Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) du ministère des Armées, en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, met en lumière des projets remarquables d’enseignement de défense d’écoles ou d’établissements d’enseignement secondaire. Ces projets font l’objet de films documentaires, d’attribution de mentions lors d’une cérémonie nationale de remise de trophées au Panthéon.

"Héritiers de mémoire" est une opération innovante. En premier lieu,  il ne s'agit pas d'un concours mais bien d' une action de mise en valeur nationale d’actions scolaires de terrain. "Héritiers de mémoire" mêle par ailleurs la mémoire et le cinéma, à travers les films documentaires. Cette opération est également profondément ouverte aux approches pluridisciplinaires et à tous les âges, qu’il s’agisse des élèves d’écoles, de collèges, de lycées. Elle met chaque année tout particulièrement en lumière des classes particulièrement méritantes, comme celles de réseaux d’éducation prioritaire, de l’enseignement professionnel et de l’enseignement agricole. "Héritiers de mémoire" a enfin une dimension internationale, des établissements français à l’étranger étant primés.

Cette année scolaire 2022/2023, l’opération, pour sa 7e édition, valorise en particulier les actions s’inscrivant dans les appels à projets de la DMCA en partenariat avec l’éducation nationale, l’enseignement agricole et de nombreux acteurs mémoriels mettant à disposition des classes leurs ressources pédagogiques. Trois appels à projets ont été proposés :

  • La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes ;
  • Écrivains en guerre ;
  • Leclerc, itinéraire d’un Français libre.

 

Pour le cycle scolaire 2022-2023, trois projets sont concernés par un prix et trois projets par une mention.

Prix appel à projets "La guerre d'Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes".

  • Collège Katia et Maurice Kraft (34 – Béziers) – Académie de Montpellier

"La guerre d’Algérie : une histoire commune, des mémoires partagées ?"

 

En réponse à l’appel à projets initié par la DMCA sur "La guerre d’Algérie : une histoire militaire, des mémoires combattantes", ce projet au profit d’élèves de 3e d’un collège situé en REP+ incluant une SEGPA, une ULIS TFC et une ULIS TSL a pour objectif de mener un travail autour des mémoires de la guerre d’Algérie afin de faire comprendre aux élèves ce qui distingue l’Histoire et les mémoires. En amont, les élèves ont étudié en classe ce lien entre Histoire et mémoires à partir de témoignages divers. Ils se sont rendus au Mémorial de Rivesaltes pour y réaliser un travail en ateliers sur la mémoire des harkis à partir de documents d’archives. Les élèves ont participé à une rencontre entre différents témoins directs de la guerre d’Algérie, organisée en partenariat avec l’ONaCVG. Ils ont assisté à une représentation théâtrale « Les fils des hommes » par la compagnie Action d’espace et à un spectacle de danse contemporaine inspiré du livre "Des hommes" de Laurent Mauvignier qui raconte au travers du témoignage d’enfants de harkis, de pieds-noirs, d’appelés, de fellaghas, le souvenir de la guerre d’Algérie. Enfin, tout au long de l’année, les élèves ont été amenés à découvrir différentes œuvres sur le sujet (livres, BD, films, chansons) dans différentes disciplines (lettres, éducation musicale...). En parallèle de ces actions, deux expositions se sont tenues au sein du collège : "La guerre d’Algérie : histoire commune, mémoires partagées ?" de l’ONaCVG et "Les valises sur le ponts" de Pierrevives (archives départementales de l’Hérault). À l’issue, un livret a été élaboré par les élèves, rendant notamment compte de leur travail en ateliers. Ils ont également rédigé un texte dans lequel ils expliquent ce qui distingue l’Histoire des mémoires. Ce travail servira dans le cadre de l’oral du DNB. Par ailleurs, des élèves volontaires réalisent un web documentaire qui retrace le projet.

 

Prix appel à projets "Écrivains en guerre"

  • Collège Vallée du Lys (49 – Lys Haut Layon) – Académie de Nantes

"Écrivains en guerre"

 

En réponse à l’appel à projets initié par la DMCA sur "Écrivains en guerre", ce projet au profit d’élèves de 3e aborde les grands conflits du XXe siècle. En amont, une exposition sur Maurice Genevoix, prêtée par l’ONaCVG, a été présentée aux élèves. En parallèle, les élèves en cursus cinéma ont entamé un travail cinématographique et plastique à partir d’œuvres d’écrivains ayant relaté leur expérience de la Grande Guerre. En cours de français, les élèves ont réalisé des sculptures représentant des soldats gazés à partir du roman "Cris" de Laurent Gaudé. De décembre à janvier, ils ont découvert avec leur professeur de français des textes de résistants tels que Charlotte Delbo, Paul Eluard, Marianne Cohn, Louis Aragon et Madeleine Riffaud. Dans ce cadre, une cérémonie a été organisée devant l’Arbre du Souvenir de la Résistance et de la Déportation, planté dans la cour du collège en 2018. Les élèves ont lu des textes originaux et d’écrivains engagés. En mars, lors d’un séjour à Paris, ils se sont rendus au Panthéon pour une visite sur le thème "Résistances : Histoire et Mémoires" et au Musée de l’Armée pour une autre visite thématique sur "L’âge de la guerre totale : 1914-1945". De plus, durant l’année scolaire, le collège a accueilli plusieurs expositions prêtées par l’ONaCVG, sur les OPEX françaises et sur la guerre d’Algérie. À l’issue, un court-métrage réalisé par les élèves a fait l’objet d’une présentation aux familles et aux autres élèves lors d’une soirée au cinéma de Lys-Haut-Layon. Les autres travaux des élèves (textes, sculptures, ...) y ont été aussi exposés pour une présentation aux familles et aux autorités locales.

 

Prix appel à projets "Leclerc, itinéraire d'un français libre"

  • Lycée Clément Marot (46 – Cahors) – Académie de Toulouse

"Engagement, citoyenneté et fraternité d’armes : les destins croisés du général Leclerc et du lieutenant Amado Granell, officier de la Nueve"

 

En réponse à l’appel à projets initié par la DMCA sur "Leclerc, itinéraire d’un Français Libre" ce projet au profit de lycéens leur a permis d’étudier les destins croisés du général Leclerc et du lieutenant Amado Granell, officier espagnol de la Nueve – 9e compagnie de la 2e Division Blindée, appelée Division Leclerc et composée notamment d’Espagnols. Les soldats de la Nueve furent les premiers à entrer dans Paris et atteindre la mairie le 24 août 1944, marquant ainsi le prélude à la Libération de la capitale française. Le projet est porté par des élèves intégrés à la section binationale Bachibac, qui les amène à obtenir le baccalauréat français et le Bachillerato espagnol, ainsi que des élèves de Section Européenne espagnol. L’établissement est également apparié avec l’IES Clot del Moro de Sagunto, établissement espagnol de la Comunidad Valenciana, c’est-à-dire la région d’origine du lieutenant Granell. Les élèves ont travaillé tout d’abord sur l’épopée africaine du général Leclerc où des Espagnols intégrèrent la division qu’il dirigeait pour le général de Gaulle. Puis, dans un second temps, ils ont approfondi son parcours comme libérateur de Paris en présentant le rôle des soldats de la Nueve. La valorisation de la thématique de la "mémoire internationale partagée" et de la fraternité d’armes prend une dimension particulièrement importante dans le cadre du partenariat avec l’établissement Clot del Moro de Sagunto. L’objectif de ce travail est double. Le premier est historique en créant une exposition virtuelle reconstituant les destins croisés du général Leclerc et d’Amado Granell. Le second est mémoriel avec la réalisation d’un monument "éphémère" en hommage aux Espagnols ayant combattu dans les rangs de l’armée française et dans la Résistance, à Cahors sur la place des Républicains Espagnols.

 

Mention mémoire partagée

  • Collège Les Dauphins (38 - St Jean de Soudain) – Académie de Grenoble

"Héritiers de mémoire : les écrivains en guerre, témoins et acteurs des deux conflits mondiaux"

 

Ce projet pédagogique au profit d’élèves de 3e s’inscrit dans un EPI intitulé "Héritiers de mémoire : artistes et scientifiques en guerre, témoins et acteurs des deux conflits mondiaux" et répond à l’appel à projets "Écrivains en guerre". En amont, les élèves ont mené des recherches documentaires au CDI afin de définir ce qu’est un témoin, un acteur et de réaliser des biographies des artistes et scientifiques étudiés dans les différentes disciplines. Ils ont travaillé sur la méthodologie de la lecture et de l’analyse de textes sous différentes formes (poésie, roman, lettre, témoignage...) pour en aborder ensuite les grands principes de rédaction. En français, les élèves ont étudié l’œuvre de Joseph Kessel « L’armée des ombres » et découvert, en anglais, le conflit vu depuis l’Angleterre. En arts plastiques, ils ont appris à étudier différentes œuvres picturales. Enfin en mathématiques, ils ont travaillé sur les apports de la science au service de la guerre. À Londres, les élèves ont visité l’Imperial War Museum, le Cabinet War Rooms, le D-Day Museum, le siège de la BBC, le HMS Belfast et le Royal Air Force Museum. En Normandie, ils se sont rendus sur les plages du débarquement, notamment Omaha Beach, le cimetière de Colleville-sur-Mer et enfin, au Mémorial de Caen. La production finale est un roman graphique constitué de textes rédigés et d’illustrations produites par les élèves, en langue française et anglaise, et évoquant la mémoire des deux conflits mondiaux. Ce livre, publié en version numérique et en version papier, retrace l’histoire et la mémoire du conflit à travers cinq chapitres.

 

Mention animation musicale

  • École Emile Roux (95 – Soisy-sous-Montmorency) – Académie de Versailles

"Matilda in the library"

 

Ce projet pédagogique au profit d’élèves de CE2, CM1 et CM2 répondait à l’appel à projets "Écrivains en guerre". Dans ce cadre, ils ont mis en scène un spectacle intitulé "Matilda in the library", une comédie musicale qui a été jouée et chantée en anglais, inspirée du roman "Matilda" de Roal Dahl. En amont, les élèves ont réalisé les décors, les meubles, les accessoires et les costumes. Cette pièce met donc en scène Matilda qui découvre dans la bibliothèque, les œuvres d’écrivains tels Saint-Exupéry, d’Hemingway ou Jean Anouilh. Les élèves ont écrit le spectacle et les dialogues. Une chorale accompagne les scènes jouées.

 

Mention innovation

  • Collège Saint Bruno (38 – La Tour du Pin) – Académie de Grenoble

"Créons un musée virtuel en hommage à Roland de La Poype et l’épopée du Normandie-Niémen"

 

Ce projet pédagogique au profit d’élèves de 3e comprenant des ULIS et un dispositif EIP a pour but de contribuer au devoir de mémoire en réalisant un Musée sur Roland de La Poype et l’épopée du Normandie - Niémen à l’occasion du 80e anniversaire du Normandie-Niémen. À Paris, les élèves ont visité le Musée de l’Air et de l’Espace et ont assisté à la conférence sur l’épopée du Normandie - Niémen. Ils ont également visité les Invalides (Musée de l’Ordre de la Libération) et l’École Militaire de Paris. Puis, ils ont participé à la cérémonie de ravivage de la Flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe avant de rencontrer Madame de La Poype, artiste plasticienne et seconde épouse de Roland de La Poype. À leur retour, un carnet de bord et un podcast ont été réalisés par les élèves et partagés sur le site internet du collège. En Technologie, les élèves ont travaillé sur le logiciel "Sweethome 3D" afin de créer le musée virtuel. Enfin, toute la classe a assisté au spectacle "Héros d’hier et d’aujourd’hui" (Compagnie Minotaure) au Château de Serrières. Ce travail s’est conclu par la présentation du projet de musée virtuel à Madame Marie-Noëlle de La Poype, propriétaire du Château de Serrières. De plus, des visites du musée sur tablettes numériques ont été organisées au CDI pour les autres classes de l’établissement.

 

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