Les trinômes académiques

Les trinômes académiques

Structures de concertation et d'organisation  déconcentrées, les trinômes réunissent au niveau académique sous l'autorité du Recteur, l'autorité militaire territoriale (le délégué militaire départemental du chef- lieu de l'académie) et le président de l'association régionale des anciens auditeurs de l'institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).

 

Voir le clip de présentation des trinômes académiques

Plaquette de présentation des trinômes académiques

Feuille de route des trinômes académiques - année scolaire 2020/2021

Bilan sur le soutien accordé par la DPMA dans le cadre des CPEDEF du cycle scolaire 2018-2019

Typologie des actions des trinômes académiques

Historique

Afin d'intensifier les liens entre les communautés enseignantes et militaires et développer l'esprit et la culture de défense, les ministres chargés de l'éducation nationale et de la défense signent un premier protocole le 23 septembre 1982 qui déclare en préambule : "…l'accomplissement de la mission d'éducation et de la mission de défense ne peut résulter que de la seule activité d'enseignement ou de la seule instruction militaire. L'éducation est un acte global qui n'est pas réductible aux activités scolaires, l'esprit de défense est une attitude civique qui n'est pas limitée aux activités militaires".

Pour concrétiser cet objectif, une organisation originale est mise en place en 1987 : les trinômes académiques.

Les protocoles Défense-Éducation nationale de 1989, 1995, 2007 et 2016 confirment les trinômes académiques tant dans leur existence, leur organisation que dans leur rôle, ainsi que leurs trois principes fondateurs de 1987 :

  • la notion de défense prise dans son sens global (militaire, civile et économique),
  • une participation active des associations d'auditeurs de l'IHEDN,
  • une déconcentration au niveau des académies.

Avec la suspension de l'appel sous les drapeaux en 1997 qui confie au ministère chargé de l'éducation nationale la mission d'éduquer à la défense, l'action des trinômes académiques s'est avérée de plus en plus indispensable.

Missions

Ils ont pour vocation de concevoir les activités concourant au développement de  la culture de défense, et notamment d'organiser ou de dispenser à l'ensemble des responsables du système éducatif une formation à l'enseignement de défense. Sous l'autorité du Recteur, ils sont plus particulièrement chargés de :

  • développer l'esprit de défense dans les programmes scolaires,
  • intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante,
  • favoriser le partenariat entre les deux institutions notamment par des échanges d'information, de réflexion et de formation.

C'est à ce titre qu'ils peuvent :

  • proposer et conduire au profit des agents relevant du ministère de l'éducation nationale et celui de l'enseignement supérieur et de la recherche, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense,
  • assurer des actions d'information réciproque sur les grands problèmes de défense et d'éducation pour les cadres des deux institutions (conférences, colloques, séminaires, rencontres défense-éducation, débats, visites d'unités militaires ou d'établissements de la délégation générale pour l'armement ou d'entreprises travaillant pour la défense…).
Financement des actions des trinômes académiques

Le ministère des armées apporte une aide à la formation de la communauté éducative en vue de lui donner les moyens de dispenser l'enseignement de défense à l'école.

Les Armées sont un partenaire éducatif de l'école que chaque professeur stagiaire doit être en mesure d'identifier dès sa formation initiale à l'École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE).

L'aide apportée s'est traduite ces dernières années par le montage de projets spécifiques à l'initiative soit des administrations centrales des deux ministères (universités d'automne, colloques), soit des trinômes académiques qui réunissent depuis 1987 les représentants locaux des Armées, de l'Éducation nationale et des associations régionales d'anciens auditeurs de l'IHEDN.

Le protocole Défense-Éducation nationale-Agriculture prévoit de concentrer l'effort de formation sur la formation initiale en ESPE des enseignants d'histoire-géographie et la formation des cadres de l'Éducation nationale en liaison avec l'école supérieure de l'Éducation nationale (ESEN).

 

La commission pour la promotion de l'enseignement de défense - CPEDef

 

La convention cadre du 23 juillet 2017 a pour objet de définir les conditions du soutien apporté par le ministère de la défense à l'Union des associations de l'IHEDN pour la défense et la sécurité (UNION-IHEDN) en vue du financement de projets présentés par des associations d'auditeurs de l'IHEDN dans le cadre de l'activité des trinômes académiques (cf. article 1).

Elle a créé à cet effet la commission pour la promotion de l'enseignement de défense (CPE-défense) qui est chargée de définir les orientations générales en la matière et d'examiner les projets en vue de l'attribution d'une éventuelle subvention.

 

La prochaine commission se tiendra le 10 novembre 2020.

 

La commission pour la promotion de l'enseignement de défense (CPE Défense), est composée de représentants du ministère des armées, du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l'UNION-IHEDN.

Elle définit des orientations, précise le cadre d'action, fixe les critères d'attribution des subventions, examine la qualité des projets des trinômes et le bilan des actions conduites.

Elle permet également de formuler des recommandations aux trinômes académiques en vue de définir un programme d'actions cohérent sur l'ensemble du territoire en matière de promotion de l'esprit de défense.

La CPE Défense invite les trinômes académiques à inscrire prioritairement leurs projets d'activité dans les trois axes d'intervention suivants :

  • la formation initiale notamment dans les écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) : la plupart des élèves professeurs n'ont pas connu la conscription et n'ont de ce fait qu'une faible "culture défense",
  • la formation continue dès lors qu'elle contribue au développement du lien entre les communautés enseignante et militaire et sur des thématiques proches de la "défense" et de l'action des forces armées,
  • la production de ressources pédagogiques, réutilisables dans le temps, destinées à aider les enseignants dans leur mission.

Pour la mise en œuvre de ces activités, il est proposé de privilégier :

  • les actions territoriales plutôt que locales,
  • les actions partenariales plutôt qu'unilatérales,
  • les actions structurelles plutôt qu'événementielles.

Marche à suivre pour présenter un dossier de subvention à projet :

  • Le porteur du projet doit se rapprocher des représentants du trinôme académique, en effet, le soutien financier à un projet ne peut être versé qu’à une structure associative (le trinôme académique) ;
  • Le trinôme instruit le dossier de subvention et le présente à la commission pour la promotion de l’enseignement de défense (CPEDef) ;
  • Le trinôme de l'académie dont relève l'établissement est informé de l'octroi de la subvention le cas échéant ;
  • La CPEDef examine les projets en novembre, mars et mai.

Télécharger le formulaire demande de subvention CPE DEF

Vade-mecum de la CPE DEF

 

Exemples de projets soutenus : réalisation de rallyes citoyens, conférences, visites d’unités militaires.

Actions et réalisations des trinômes académiques

Le ministère des armées soutient chaque année quelque quatre-vingt actions des trinômes académiques, telles que la réalisation de rallyes citoyens, conférences, colloques, visites d'unités militaires...

Cette rubrique présente quelques-unes des actions menées.

 

Accéder à la présentation des travaux

Consulter le bilan des actions pédagogiques soutenues pour l'année scolaire 2017-2018

Les journées nationales

2019

32e édition de la journée

retour sur la journée nationale du 22 novembre

 

2018

31e édition de la journée

retour sur la journée nationale du 22 novembre

 

2017

30e anniversaire des trinômes académiques

retour sur la journée nationale du 22 novembre