Newsletter

Articles généraux

Articles généraux

Ce thème invite à considérer le phénomène guerrier dans sa complexité, qui est à la fois philosophique, politique, morale, religieuse etc. Pour comprendre la façon dont est pensée la place de la guerre et comment elle structure la société, son organisation et les relations sociales et politiques, il convient de renvoyer à quelques ouvrages synthétiques.

On peut y adjoindre la lecture de quelques ouvrages posant la question de la conflictualité moderne :

Rupert Smith, L’Utilité de la force, l’art de la guerre aujourd’hui, Paris, Economica, 2007 : ce livre souligne le changement de paradigme de la guerre, de la guerre interétatique industrialisée à une guerre au milieu des peuples, ce qui pose la question de l’emploi de la force et le lien avec le politique (à doubler par l’écoute du podcast).

Le numéro spécial des Cahiers de la Revue Défense Nationale (8e Assises nationale de la recherche stratégique piloté par le CSFRS), propose des analyses sur la question de l’hybridation des conflits « Entre instabilité et chaos ».

Un autre numéro spécial, « Un monde en turbulence » (2019) souligne les questions de l’évolution géopolitique et les défis stratégiques pour la France et l’Europe.

Sur le terrorisme, sous une double perspective historique et politique, le livre de référence est Jenny Raflik, Terrorisme et mondialisation. Approches historiques, Paris, NRF, 2016. L’auteur a aussi offert des analyses utiles qu’on trouvera sur les liens suivants : ici, ici et .