Lettre d'information

Bulles de mémoire

Bulles de mémoire

 

Destiné aux collégiens et lycéens, ce concours de bande dessinée a connu sa première édition nationale en 2014, rassemblant à cette occasion près de 1 000 élèves en France – en catégorie par classe ou en candidat libre – pour un total de 253 BD.

Au carrefour de l’Histoire, de l’art et de la Mémoire, ce concours inédit organisé par l’ONACVG invite de jeunes auteurs et leurs enseignants à réaliser une BD de une à trois planches sur un thème lié à la guerre, décor et contexte d'une histoire que les élèves mettent en images.

Thème 2021-2022

Pour la session 2021-2022 du concours, les élèves sont invités à travailler sur le thème : "La jeunesse face à la guerre".

Quels thèmes liés aux conflits depuis 1870, dans lesquels la France et les Français ont été engagés, peuvent être le théâtre de votre histoire ?

Voici quelques exemples de sujet à partir desquels les candidats peuvent construire leur histoire, cette liste n'étant pas limitée :

- Jeunes engagés volontairement ou par la contrainte dans un conflit armé ;

- Jeunes victimes de déplacements de population, d’isolement, de violences, de déportation, d’extermination en raison de conflits armés ;

- Jeunes victimes de traumatismes lié à un conflit armé, à un acte terroriste, orphelins de guerre, pupilles de la nation ;

- Jeunes influencés dans leur développement par une culture de guerre (médiatique, familiale).

 

Consulter le règlement 2021-2022 - les fiches pratiques du concours

Inscription en ligne

Pour votre inscription et une aide à la préparation de ce concours, vous devez prendre l’attache du service de l’ONACVG au chef-lieu de votre région.

 

Thèmes des années précédentes

 

Pour en savoir plus :

Site de l'ONACVG