Musée de la Résistance de Châteaubriant

La Sablière fut le témoin d’un évènement de la Seconde Guerre mondiale. Le 22 octobre 1941, 27 otages furent fusillés par les Allemands en représailles de la mort du Feldkommandant de Nantes (Loire-Inférieure) Karl Hotz, tué deux jours plus tôt par de jeunes résistants français. Suite à cette date, La Sablière se fait appeler la "Carrière des fusillés" et des rassemblements rendant hommage aux fusillés de Châteaubriant s’organisent.
Pour transmettre cette histoire au public, le musée de la Résistance à Châteaubriant, implanté dans la ferme qui jouxtait la carrière où ont été fusillés ces 27 otages, est inauguré en 2001. Des expositions permettent de mieux comprendre la vie des internés et la Résistance dans le pays de Châteaubriant. Chaque année, une exposition est en lien avec le thème du Concours National de la résistance et de la Déportation.
Source : Musée de la Résistance de Châteaubriant
Dossiers pédagogiques
RDC du musée
- Dossier pédagogique primaire
- Dossier pédagogique collège
- Dossier pédagogique 3e
- Dossier pédagogique lycée
Étage du musée (hors exposition temporaire)
- Dossier pédagogique primaire - Voies de la Liberté
- Dossier pédagogique 4e, 5e et 6e - Voies de la Liberté
- Dossier pédagogique seconde et 3e - Voies de la Liberté
- Dossier pédagogique première et terminale - Voies de la Liberté
Une version "corrigé" peut être demandée à l’adresse communication.musee.resistance@orange.fr mais ne pourra être envoyée par courriel que sur une adresse professionnelle officielle académique.