Un violon, témoin des combats de 1915 sur le Hartmannswillerkopf

©Vincent Schneider
Il y a 110 ans, l’une des plus importantes batailles de l’année 1915 se déroulait au cœur du Massif des Vosges, au Hartmannswillerkopf. Il s’agit de l’attaque française du 21 décembre et de la contre-attaque allemande déclenchée à partir du lendemain. Plus de 2500 hommes, Français et Allemands confondus, y laissent la vie. Le 152e régiment d’infanterie et le 14. Jäger-Bataillon ont quant à eux été entièrement engloutis par les combats sur la montagne.

© Florian Hensel
En 2022, par l’intermédiaire de Johanne Berlemont, du Musée de la Grande Guerre, nous avons appris que le Musée Marius Audin de Beaujeu possédait dans ses collections une pièce exceptionnelle : un violon de fabrication artisanale, orné d’une tête s’apparentant à celle d’un chasseur alpin et de la mention « Hartmannswillerkopf – Déc. 1915 ». S’il a possiblement été conçu par un combattant français à proximité du champ de bataille, son histoire particulière et le nom de son créateur nous sont encore inconnus à ce jour. Cet objet fait en tous les cas écho à l’artisanat des tranchées et présente bon nombre de similitudes avec d’autres réalisations du même ordre.

© Vincent Schneider
Symbole d’espoir, de vie et d’art au milieu du chaos et de la souffrance, cet instrument est un exemple d’exutoire pour les hommes engagés dans la Grande Guerre. Il est aussi un témoignage de la force de la création et de la musique, au cœur même de moments dramatiques, dont son créateur a sans doute été acteur. La musique adoucit les mœurs dit-on, peut-être a-t-il pu apporter des moments de réconfort dans cet enfer…
Depuis la saison dernière, nous avons le plaisir de présenter ce violon au sein de l’Historial franco-allemand de la Grande Guerre, au Hartmannswillerkopf. Le 24 mai 2024, son arrivée en Alsace a été accompagnée d’un moment musical au cours duquel un violoniste de l’Orchestre symphonique de Mulhouse, David Zuccolo, a interprété différentes œuvres en écho avec des témoignages de combattants de la Grande Guerre. Le musicien n’a alors pas manqué de souligner l’excellente facture de cet objet et le savoir-faire de son concepteur, qui a su le réaliser de mémoire, avec les moyens limités qu’il a pu trouver à proximité du front.

© CMNHWK
Le voici désormais de retour sur les lieux de sa conception, 110 ans plus tard, comme l’un des objets témoins des combats qui ont marqué l’Alsace et les Vosges au cours de la Première Guerre mondiale. Il sera mis à l’honneur dans le cadre de la nouvelle exposition saisonnière du Hartmannswillerkopf qui sera dédiée à l’année 1915, et aux hommes qui ont pris part aux affrontements du mois de décembre sur ce sommet devenu Monument National de la Grande Guerre.
Pour en savoir plus :