Centre de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du pays d’Arles

Centre de ressources Charles Barontini

En cours d’aménagement, le Centre n’est pas encore ouvert au public. Néanmoins, l’association qui porte le projet a développé un certain nombre d’activités pédagogiques à destination des scolaires, et propose au grand public tout au long de l’année des manifestations culturelles (expositions temporaires, conférences, projections, lectures...). 

L’association

Créée en 1997, l’association qui porte le projet de création d’un Centre de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du pays d’Arles  (CRDA) œuvre dans trois directions :

- Promouvoir la recherche, la collecte et la conservation de tous documents concernant la période 1939-1945 sur le territoire du pays d’Arles . recueillir les témoignages d’anciens résistants et/ou déportés.

- Faire connaître l’histoire locale de la Seconde Guerre mondiale, à travers des animations pédagogiques à destination des scolaires et des manifestations culturelles à destination du grand public.

- A travers cette histoire, engager une réflexion sur les valeurs républicaines défendues par les résistants : la liberté, la démocratie, les droits de l’Homme.

Le projet

Accessible aux publics les plus jeunes par sa manière d’être et de présenter, œuvre de vigilance à partir de l’Histoire, le projet du Centre Résistance et Déportation du Pays d’Arles marque la volonté d’établir le lien entre le passé et le présent, rappelant que la démocratie n’est jamais acquise, que la citoyenneté et les droits de l’Homme sont à défendre partout et chaque jour.

Son objectif est d’amener à une réflexion sur les idéologies et les modes de pensée pouvant déboucher sur la dictature, le fascisme et la stigmatisation de certaines populations.

L’exposition permanente du futur CRDA s’articulera, outre une introduction et une conclusion, autour de cinq thématiques : régime de Vichy et Occupation, Résistance, répression et déportations, Libération, héritage de la Résistance.

Centre de ressources

Les fonds du CRDA sont constitués par :

- plus de 3 000 ouvrages classés par thèmes.

- des archives (tracts, affiches, rapports administratifs, extraits de correspondance, etc…) et un fonds photographique, issus de fonds privés et traitant de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale sur le territoire du pays d’Arles (36 communes).

- de la documentation.

- des documents audiovisuels (témoignages, documents, chants, …).

- des collections d’objets se rapportant à la vie quotidienne (postes T.S.F., matériel scolaire), à la Résistance (imprimeries clandestines, poste émetteur-récepteur, containers pour parachutage, armes), à l’Occupation (brassard nazi, casques allemands) ou encore aux combats de la Libération (armes, vêtements).

Pédagogie

Agrémentée par l’Education nationale, l’association propose au public scolaire (CM2 – Collèges – Lycées) une série d’animations pédagogiques sur la période de la Seconde Guerre mondiale dans le pays d’Arles.

Ces activités s’appuient essentiellement sur un angle local et mobilisent divers supports (témoignages vivants, collections et fonds d’archives, visites guidées, ateliers pédagogiques).

Programmation culturelle

La programmation culturelle du futur centre s’organise d’ores et déjà autour de deux temps forts :

- Les journées de la Mémoire. Chaque année aux mois de février et mars, l’association présente une exposition temporaire autour des thèmes de la Résistance et de la Déportation. Ce travail permet de mener de nouvelles recherches sur l’histoire locale, d’enrichir et de valoriser les fonds de l’association.  De nombreuses manifestations culturelles (concerts, films, conférences, lectures, etc.), en partenariat avec les différents acteurs culturels de la Ville, viennent animer les « journées de la Mémoire » qui touchent un large public.

- Les Rencontres internationales de la Photographie. Depuis 2013, les espaces du futur CRDA s’ouvrent aux projets photographiques en lien avec les thématiques citoyennes (paix, libertés, Droits de l’Homme,) pendant la saison estivale, avec les Rencontres internationales de la Photographie.

 

Sources : ©Centre de la Résistance et de la Déportation d’Arles et du pays d’Arles
  • > Retourner aux résultats

    Infos pratiques

    Adresse

    Espace Frédéric Mistral, 2bis boulevard Emile Combes 13200
    Arles
    04 90 96 52 35

    Tarifs

    Gratuit

    Horaires d'ouverture hebdomadaires

    Centre de documentation ouvert sur rendez-vous et le premier mercredi de chaque mois de 14h30 à 16h30Activités pédagogiques sur rendez-vous, gratuit.Office de Tourisme de référence - Esplanade Charles de Gaulle, Bd des Lices, 13200 Arles - 04 90 18 41 20

    En savoir Plus