Centre Juno Beach

Le musée canadien des plages du Débarquement en Normandie

Partager :

Lieu de mémoire et centre culturel, le Centre Juno Beach rend hommage aux 45 000 Canadiens qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale, dont 5 500 au cours de la Bataille de Normandie et 359 le Jour J. Fondé en 2003 par des vétérans et des bénévoles, il présente l’effort de guerre civil et militaire de toute la population au Canada et sur les différents fronts durant la Seconde Guerre mondiale. Sa mission consiste à faire connaître cette histoire par des actions pédagogiques et commémoratives.

 


 

Consulter l'offre pédagogique du centre >>> 

 


 

à vos agendas Juno75 : Compte à rebours vers le 75e anniversaire du Jour J, juin 2019   Participez à la campagne commémorative canadienne de Juno75 en parrainant une plaque d’identité et soutenez le Centre Juno Beach

Exposition à venir à partir de 1er mars 2019

Le Centre Juno Beach offre aux visiteurs une meilleure compréhension de la contribution du Canada à la Seconde Guerre mondiale. Avec une présentation sur le Canada contemporain, le Centre permet également aux visiteurs d’en savoir plus sur les valeurs et la culture canadiennes. Les expositions permanentes et temporaires alternent zones d’émotion, de réflexion, de découverte et de commémoration, suscitant ainsi la participation du visiteur. Les visites guidées du Parc Juno, qui entoure le Centre Juno Beach, permettent aux visiteurs de découvrir en extérieur les vestiges du Mur de l’Atlantique.

 


 

Sur la plage où les Canadiens ont débarqué en juin 1944 aux côtés des autres forces alliées, le Centre Juno Beach présente le rôle joué par le Canada pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment en Normandie.

 

L’exposition permanente raconte l’histoire des Canadiens qui ont volontairement porté l’uniforme ou qui, au pays, se sont mobilisés pour contribuer à l’effort de guerre. Bien qu’évoquant aussi les combats qui ont conduit les unités canadiennes de Sicile en Italie, de la Normandie aux Pays-Bas, le Centre Juno Beach n’est pas seulement un musée de la guerre : d’abord par la place faite aux témoignages et aux récits de vie, ensuite par la présentation de la société que ces combattants ont léguée à leurs enfants et qui forme le Canada d’aujourd’hui.

 

Après un court métrage introductif, le visiteur découvre 5 salles d’exposition permanente s’appuyant sur des textes, archives, photos, témoignages audiovisuels et sonores, multimédia, cartes, objets et un film de 12 mn « Dans leur pas », une immersion dans le vécu des Canadiens le Jour J et pendant la Bataille de Normandie.

 

En plus de son parcours permanent, le Centre Juno Beach propose un parcours jeune public et des animations pour les groupes scolaires et en 2016 l’exposition temporaire « Mamie, c’était comment pendant la guerre ? ».

 

Depuis la construction du Centre Juno Beach, le littoral à l’ouest de Courseulles-sur-Mer a été revalorisé par la Ville. Il s’agit d’un site exceptionnel par sa situation géographique, sa richesse naturelle et son caractère historique qui porte le nom de « Parc Juno ». Ce site est composé notamment d’un aménagement paysager et d’un circuit d’interprétation qui permettent de découvrir la mémoire des lieux.

Avec un jeune guide canadien, il est possible de suivre une visite commentée du Parc Juno et de ses vestiges du Mur de l’Atlantique, dont les bunkers situés face au musée.

 

Exposition temporaire : « Mamie, c’était comment pendant guerre ? » >31 décembre 2016

Exposition temporaire : « La Gendarmerie royale du Canada : Une tradition canadienne » >31 décembre 2016

Voir http://www.junobeach.org/fr/evenements/

 

Offre pédagogique

Animations avec un guide canadien dans le cadre de la visite

« L’histoire au bout des doigts » pour les 7-11 ans

« La course contre la pendule » pour les 11 ans et plus = Animation interactive sur tablettes

Voir http://www.junobeach.org/fr/pour-les-enseignants/

 

Sources : ©Centre Juno Beach

Partager :