Fort Bertheaume

Partager :

Fortifié par Vauban au XVIIème siècle, ce fort veille sur l'entrée du goulet de Brest.

 

Battue par les vents et marées, cette île à la beauté rude domine du haut de ses 38 mètres l'entrée du Goulet de Brest. Protégée par la mer mais accessible à marée basse, elle fut le refuge des hommes dès la préhistoire. Très convoitée de par sa position stratégique, les Ducs de Bretagne y établirent le "château du Perzel" au Vème siècle. Mais c'est au XVIIème siècle que cet îlot rocheux acquiert ses lettres de noblesse lorsque l'ingénieur du Roi propose de fortifier l'île sur les ruines existantes. Vauban fait établir une batterie qui contribuera à repousser les Anglais.

 

A la fin du XIXème siècle, l'îlot sera délaissé et une batterie plus puissante sera installée à terre en retrait de l'île. L'ultime armement sera réalisé par les Allemands qui placent des canons de 75 mm et de 20 mm ainsi que des mitrailleuses disséminées autour du Fort. Sévèrement bombardés, ils se rendront aux troupes américaines en septembre 1944.

 

Laissé à l'abandon pendant 45 ans, Bertheaume renaîtra de ce passé tumultueux en 1992. Après des travaux de restauration dignes d'Hercule (matériaux acheminés à bras d'hommes), le Fort sera de nouveau accessible au public.

 

Aujourd'hui ce site, fidèlement restauré, vous invite à découvrir son passé à travers de nombreuses expositions et animations.

  • Le fort Bertheaume

    Le fort Bertheaume. Source : JP Le Padellec (disponible en téléchargement)

Source : Office du tourisme de Plougonvelin

 

Fort de Bertheaume

Tél : 02 98 38 03 81 / 02 98 48 35 19
Email : animation@espacekeraudy.com

 

Site officiel de la commune de Plougonvelin

 

Quizz : Forts et citadelles

 

Partager :