Le Grand Blockhaus

(Musée de la Poche de Saint-Nazaire)

Partager :

Le blockhaus de Batz-sur-Mer fait partie de la Festung de Saint-Nazaire du mur de l'Atlantique...

Le Grand Blockhaus à Batz-sur-Mer

 

Le blockhaus de Batz-sur-Mer fait partie de la Festung de Saint-Nazaire du mur de l'Atlantique, constituée de plus d'un millier de bunkers autour de la base sous-marine.

 

Il s'agit du poste de commandement et de direction de tir de la position Tu 301. Relié à tous les blockhaus de la place de Batz-sur-Mer ainsi qu'aux autres postes de commandement de la région et il devait transmettre aux canons sur voie ferrée les coordonnées des navires ennemis pour permettre le tir.

 

Sa construction commence en octobre 1942 et s'achève en février 1943.

 

Sa superficie totale est de 300 m2, réparties sur cinq niveaux. Le sous-sol se compose de trois chambrées, d'une salle de ventilation, d'une armurerie, d'un local d'intendance, et d'une petite infirmerie ainsi que la chaufferie.

 

Au rez-de-chaussée se trouve la salle d'exploitation et de tracé. Elle jouxte une salle de transmissions, la chambre de l'officier de quart, le bloc sanitaire, ainsi qu'une très large entrée protégée par deux créneaux de défense pour arme portative.

 

À l'étage, a été installé un poste d'observation muni d'une lunette goniométrique. Le dernier niveau abrite un télémètre. La construction était entourée d'un réseau de fil de fer barbelé.

 

Le Grand Blockhaus était équipé de deux canons de 240 mm, provenant du parc de réserve générale d'artillerie de l'armée française. Le 240 mm mle 93/96 portait le nom de «Colonie».

 

Le blockhaus a été occupé par vingt-et-un soldats de la marine allemande de la 4e compagnie de la MAA 280 commandée par l'Oberleutnant zur See Wilhelm Kessler, jusqu'en août 1944 où il sera camouflé en hôtel, puis par le Kapitänleutnant Schmidt, jusqu'au 11 mai 1945.

  • Le grand blockhaus - le musée

    Le grand blockhaus - le musée. Source : Source : 2006 Le Grand Blockhaus

  • Le grand blockhaus - le musée - scène reconstituée

    Le grand blockhaus - le musée - scène reconstituée. Source : 2006 Le Grand Blockhaus

Source : Musée de la poche de Saint-Nazaire

Abandonné à la fin de la guerre, une partie du blockhaus est transformée en sémaphore par la marine nationale dans les années cinquante, puis à nouveau inoccupée.

 

En 1994, deux frères passionnés d'histoire y créent un musée sur la poche de Saint-Nazaire.

 

Douze scènes sont reconstituées, à côté de nombre de souvenirs de Résistance, des combats de la poche de Saint-Nazaire et d'objets de la vie quotidienne des populations civiles sous l'Occupation.


 

Le Grand Blockhaus

Route de la Côte Sauvage - 44740 Batz-sur-Mer

Tel./Fax : 02.40.23.88.29

E-mail: grand-blockhaus@wanadoo.fr

 

Le grand blockhaus

 

Partager :