Le musée de Lorris

Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris

Partager :

Le musée est installé depuis 1988 dans l’ancienne gare, en centre ville de Lorris, commune de plus de 3 000 habitants. La forêt d’Orléans, à 7 km fut un refuge naturel pour de nombreux patriotes dont les actions contre l’ennemi furent nombreuses à l’été 44. Le maquis de Lorris fut attaqué le 14 août 1944, marquant en profondeur les mémoires des survivants et de tout un territoire.

Programme des animations | Août 2018

 

Lieu de Résistance et d'implantation de trois camps d'internement à Pithiviers, Beaune-la-Rolande et Jargeau, le Loiret est un territoire incontournable dans l'histoire nationale entre 1939 et 1945. L'objectif de ce musée est  de perpétuer le souvenir d'une des périodes les plus noires de l'histoire de France et de l'Europe. Ce sont les anciens résistants et déportés du Loiret, soutenus par le Conseil départemental et la population du département, qui sont à l'origine de la création du musée de Lorris, inauguré le 18 juin 1988. Une nouvelle scénographie a été réalisée en 2009.

 

Installé dans l'ancienne gare et entièrement réaménagé en 2010, le musée présente de nombreux objets et documents éloquents sur le sujet.

 

La scénographie du musée amène par des exemples locaux à des réflexions sur les thèmes généraux tels que la collaboration, le travail obligatoire, la Résistance et son organisation, la répression, l’internement et la Déportation, les combats pour la Libération… Issues de dons venant de témoins de l’histoire, les collections permanentes du musée sont mise en valeur par une scénographie modernisée. Parmi ses collections permanentes, le musée de Lorris détient de nombreuses pièces rares que vous pourrez découvrir sur place : corsage en toile de parachute, surbottes de soldats du front de l’Est, container à pigeon-voyageur, capsule de cyanure en laiton, crème pour imiter les bas, crève-pneu explosif en forme de caillou…

 

De nombreux témoignages rythment le parcours, déployant autant d'objets, affiches, photos et armes qui vous plongeront dans cette période sombre mais cruciale de l'histoire de France et du Loiret... La visite s'achève par la projection d'un film racontant les faits marquants de la Seconde Guerre mondiale dans le département.


La visite s’articule autour de plusieurs thématiques :


- Contexte général de la Seconde Guerre mondiale
- La vie quotidienne sous l’Occupation dans le Loiret
- La collaboration, la propagande…
- Les Maquis du Loiret et celui de Lorris
- Les résistances locales et la répression
- La déportation des opposants et les camps d’internement du Loiret
- La Libération de la France et celle du Loiret
- Le retour de la République dans le Loiret

 

L’équipe du musée propose un large choix d'activités dédiées aux visiteurs dans le cadre scolaire. Quelque soit le niveau de la classe et le projet pédagogique, les guides du musée accompagnent professeurs et élèves dans l'apprentissage de la période, en s'appuyant sur des outils variés.

 


 

  • Entrée dans le couloir du temps. ©Musée de Lorris

  • Les bombardements. ©Musée de Lorris

  • La vie quotidienne sous l'Occupation. ©Musée de Lorris

  • Les maquis du Loiret et de Lorris. ©Musée de Lorris

 

Sources : ©Musée de Lorris

 

Partager :