Réalisations des élèves du Lycée l'Oiselet à Bourgoin-Jallieu (38)

Action pédagogique - "Retombées"

Partager :

Projet interdisciplinaire sur la Première Guerre mondiale : résultats des travaux de recherches confiés en exclusivité à l'équipe de rédaction du Bureau des Actions Pédagogiques et de l'Information (BAPI) du Ministère de la défense.

Des travaux pédagogiques d’une grande diversité

 

Dans un colis qu’elle destine à Edouard son époux, soldat affecté sur le front durant la terrible guerre de 14, Louise a glissé avec amour une lettre très émouvante, des dessins d’enfants, des photos un mouchoir et une écharpe parfumée…

 

Ce paquet très réaliste et touchant est le fruit de l’imagination de Justine, élève en 1ère au Lycée L'Oiselet de Bourgoin-Jallieu qui travaille depuis la rentrée de septembre sur le thème de la Première Guerre mondiale dans la classe de Mme Bonnefoi.

 

 

Un de ses camarades, Etienne, a lui inventé le récit d’un « poilu » qui raconte à sa famille, sur une lettre jaunie la trêve que soldats français et allemands respectèrent en cette exceptionnelle nuit de Noël 1914. Ce récit lui a été inspiré par le film « Joyeux Noël » visionné en classe d’histoire et de français, au côté du roman de Maurice Genevoix « ceux de 14 » ou du témoignage de Primo Levi « Si c’est un homme ».

 

De facture plus classique, deux dossiers très complets, abondamment  illustrés, décrivent « l’expérience combattante dans une guerre totale », la Première Guerre mondiale, et constituent l’excellent travail mené par Charlotte et Noé, élèves de 1ere S, dans le cadre du projet « Travail  d’histoire, devoir de mémoire ».

 

Enfin, des reportages photographiques réalisés par les élèves lors de leur déplacement à Verdun les 3-4-5 mars 2015, viennent rappeler que les élèves du Lycée L'Oiselet ont bénéficié de voyages scolaires.

 

Ce fut aussi le cas des lycéens de 1ere S3, qui ont partagé avec leurs camarades d’une classe allemande francophone, trois jours consacrés à la visite de la citadelle de Verdun, au Vauquois, à Douaumont ou au camp de concentration du Struthof.

 

De même, début avril 2015, la classe de STI2D a pu découvrir le musée de la Grande Guerre de Meaux, ainsi que le musée de l'Air et de l'Espace du Bourget. Ces visites ont permis aux élèves d’apprendre l’histoire de la Première Guerre mondiale, de faire œuvre de mémoire, mais aussi d’aiguiser leurs connaissances techniques, puisqu’ils ont eu la chance de travailler sur la structure d’une aile d’avion avec leurs enseignants de construction mécanique.

 

C’est encore Pascal Farjon, enseignant d’Histoire Géographie, qui se félicite d’avoir pu pour la 2ème année consécutive organiser un voyage au profit des 42 élèves des classes techniques de son établissement. 

 

 

Soutenus par les subventions de la CBCP *

 

Tous ces travaux, sont autant d’exemples originaux et concrets du travail réalisé par les élèves du Lycée L'Oiselet, qui sont parvenus cette semaine au BAPI à la DMPA.

 

Ils illustrent la diversité et l’implication des élèves, qui ont été mobilisés autour d’une thématique commune, culturelle et interdisciplinaire pendant de nombreux mois, associant les professeurs d’Histoire Géographie, d’allemand et des disciplines techniques.

 

L’ensemble des professeurs qui ont initié ces 3 projets pédagogiques, (Mmes Bonnefoi, Filippi, ainsi que MM  Farjon,  Molin, Guth, ainsi que Mme Perier la CPE) ont tenu à adresser leurs remerciements collectifs à la DMPA pour le soutien financier apporté à travers les subventions de la Commission bilatérale de coopération pédagogique*. Celle-ci se réunit 3 fois par an et finance des projets pédagogiques, des visites scolaires pour les classes de primaire, collèges et lycées…

 

 

Les dossiers de demandes de subventions et les conditions d’attribution

sont téléchargeables sur les sites internet suivants :

 

www.eduscol.education.fr

Accueil du portail/établissement et vie scolaire/arts-Culture-sport/mémoire et histoire

 

 

www.defense.gouv.fr/educadef

Accueil/Pour la communauté éducative/ financement de projets ou voyages pédagogiques

 

Ministère de la défense - SGA/DMPA/SDMAE/BAPI - © www.cheminsdememoire.gouv.fr