Repenser la signalétique des nécropoles de Gammarth et Takrouna

Partager :

Inauguration des panneaux d'information au cimetière militaire français de Takrouna, 18 juin 2023. ©DR

Dans le cadre du 80e anniversaire de la campagne de Tunisie, vingt-deux élèves de Première et de Terminale de deux lycées français en Tunisie se sont investis, sous la conduite de leurs professeurs et sur leur temps libre, dans la refonte de la signalétique des cimetières militaires français de Gammarth et Takrouna.

 

Corps 1
Inauguration des panneaux d'information au cimetière militaire français de Takrouna, 18 juin 2023. 
©DR
 

"Mémoire des Sables" est un projet pédagogique inter-établissements, animé par messieurs Gillet et Simon, professeurs d’histoire des lycées français (réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger) Gustave Flaubert (La Marsa) et Pierre Mendès France (Tunis). Le groupe d’élèves, renouvelé chaque année scolaire, conduit un travail sur la participation de la Tunisie aux guerres du 20e siècle, étudiant les conséquences de ces conflits sur les populations et le pays.

En 2021, ces lycéens ont ainsi été sollicités par la mission de défense de l’Ambassade de France et la direction de la mémoire, de la culture et des archives du ministère des Armées pour contribuer à la refonte totale de la signalétique du cimetière militaire français de Gammarth (banlieue de Tunis). Le groupe a mené d’importantes recherches documentaires aux archives nationales de Tunisie
et a produit un parcours mémoriel informatif en 20 panneaux. Ces derniers, inaugurés le 22 juin 2022 par l’Ambassadeur de France en Tunisie, sont pourvus de QR codes qui permettront bientôt d’accéder à des compléments didactiques et des traductions, en arabe et en anglais, des textes français.

Les différents panneaux renseignent le visiteur sur les monuments du cimetière, dans lequel reposent les corps de 4 190 soldats "Morts pour la France" au cours du dernier siècle. Un focus particulier a été mis sur le columbarium, construit sur le modèle des citernes antiques, qui regroupe les urnes funéraires de 1 043 combattants.

En 2022/2023, un autre groupe d’élèves engagé dans le projet "Mémoire des Sables" a travaillé - selon les mêmes modalités - à la refonte de la signalétique du cimetière militaire français de Takrouna, un village berbère situé à 150 km au sud de Tunis, lieu d’une bataille de la campagne de Tunisie, en 1943.

Les élèves, conduits par des enseignants passionnés et convaincus de leur mission, se sont emparés avec enthousiasme de ce projet, qui leur permet tout à la fois d’approfondir leurs connaissances sur les combats de la Seconde Guerre mondiale et de s’initier au travail de mémoire. "Cela nous a permis d’en apprendre davantage sur une histoire locale souvent méconnue" explique Amina, élève de Terminale du lycée Mendès France. "On prend conscience de l’importance du travail de mémoire" renchérit Fily, tandis que pour Oscar, de double nationalité franco-allemande, "c’est ça, le travail mémoriel, c’est de réunir les peuples, même ceux qui se sont battus les uns contre les autres".

Si le travail de recherche et de rédaction mené a permis d’améliorer la maîtrise de certaines compétences, les élèves mesurent mieux, avec le recul, le bilan personnel de leur investissement.

Pour Sélim, il faut "transmettre, pour ne pas oublier. L’enjeu, c’est ça, c’est de garder une trace. Pour les personnes qui ne sont plus là". "Prendre conscience de ce qu’on leur doit" rajoute Mohamed. Des propos que, au sein du petit groupe, souvent de double culture et que l’expérience du travail en commun a contribué à souder un peu plus, Solal, Sarah, Lucie, Lina, Yasmine, Salwa, Kenza, Tara… partagent totalement.

Les membres du groupe "Mémoire des Sables" ont également rédigé des articles sur la campagne de Tunisie (1942-1943). Accédez au fichier
 

  • Cimetière militaire français de Gammarth
    ©DR
  • Cimetière militaire français de Gammarth
    ©DR