Sites éducation nationale
Pour l'école primaire et le collège
Ressources pour le cycle 3
Histoire
CM1
- Thème 1 : Et avant la France ?
- Thème 2 : Le temps des rois
- Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l'Empire
CM2
- Thème 1 : Le temps de la République
- Thème 2 : L'âge industriel en France
- Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l'Union européenne
6e
- Thème 1 : La longue histoire de l'humanité et des migrations
- Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
- Thème 3 : L'empire romain dans le monde antique
Géographie
CM1
- Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j'habite
- Thème 2 : Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France
- Thème 3 : Consommer en France
CM2
- Thème 1 : Se déplacer
- Thème 2 : Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet
- Thème 3 : Mieux habiter
6e
- Thème 1 : Habiter une métropole
- Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
- Thème 3 : Habiter les littoraux
- Thème 4 : Le monde habité
Ressources pour le cycle 4
- Exemple : la clarification des valeurs
- Les discriminations sexistes : travail sur les stéréotypes
- Se doper est-il tricher ?
- Exemple : les dilemmes moraux
- Droits et devoirs : une thématique au coeur des programmes d'EMC (Cycles 2, 3 et 4)
Pour le lycée
Histoire
Seconde : "Grandes étapes de la formation du monde moderne"
- Le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge
- XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle
- L'État à l'époque moderne : France et Angleterre
- Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
Première générale : "Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale)"
- L'Europe face aux révolutions
- La France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
- La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial
- La Première Guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens
Première technologique : "Construire une nation démocratique dans l'Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale"
- L'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
- Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- La Troisième République : un régime, un empire colonial
- La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
Géographie
Seconde : "Environnement, développement, mobilité : les défis d'un monde en transition"
- Sociétés et environnements : des équilibres fragiles
- Territoires, populations et développement : quels défis ?
- Des mobilités généralisées
- L'Afrique australe : un espace en profonde mutation
Première générale : "Les dynamiques d'un monde en recomposition"
- La métropolisation : un processus mondial différencié
- Une diversification des espaces et des acteurs de la production
- Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?
- La Chine : des recompositions spatiales multiples
Première technologique : "Les dynamiques d'un monde en recomposition"
- La métropolisation : un processus mondial différencié
- Une diversification des espaces et des acteurs de la production
- Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
- La Chine : des recompositions spatiales multiples
Terminale générale : "Les territoires dans la mondialisation : entre intégrations et rivalités"
- Mers et océans : au cœur de la mondialisation
- Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
- L'Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes
- La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Terminale technologique "La mondialisation : une mise en relation inégale des territoires"
- Mers et océans : au cœur de la mondialisation
- Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises
- La France et ses régions dans l'Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions
Enseignement moral et civique au lycée général et technologique
Classe de seconde
- Thématique annuelle : la liberté (ressource actualisée - octobre 2020)
- Axe 1 - Des libertés pour la liberté
- Axe 2 - Garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débat
Classe de première
- Thématique annuelle : la société
- Axe 1 - Fondements et fragilités du lien social
- Axe 2 - Les recompositions du lien social
Classe terminale
- Thématique annuelle : la démocratie
- Axe 1 - Fondements et expériences de la démocratie
- Axe 2 - Repenser et faire vivre la démocratie
Voir aussi :
- Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Enseignement optionnel droit et grands enjeux du monde contemporain en terminale générale
Educasources
Ressources pour enseigner la défense
- Politique française de la défense
- Politique européenne de la défense
- L'éducation à la défense : des dispositifs
- Des ressources, des pistes pédagogiques pour l’éducation à la défense
- Quelques sites outils
Ressources pour enseigner l'Europe
L'Europe : ressources pour enseigner
- Activités et outils pédagogiques : lycée
- Histoire, géographie, ECJS, SES
- Activités et outils pédagogiques : collège
- Histoire, géographie, éducation civique
- Activités et outils pédagogiques : école
- Histoire, géographie, éducation civique
L'Europe : repères pour s'informer
- Actualités et média
- Histoire
- Droit, justice
- Défense, politique étrangère
- Économie, finances, système monétaire
- Environnement
Académie d'Aix-Marseille
- L'éducation à la Défense
- Portail pédagogique Éducation-défense
- Présentation et activités du trinôme académique
- Référents défense des établissements d’enseignement supérieur de l’académie d’Aix-Marseille
Académie d'Amiens
Académie de Besançon
Académie de Bordeaux
Académie de Caen
Académie de Clermont-Ferrand
Académie de Corse
Académie de Créteil
- L'éducation à la citoyenneté, au droit, à la défense et à la mémoire
- Le trinôme académique
- Éducation au développement durable
Académie de Dijon
Défense, Mémoire et Citoyenneté
- L’enseignement de défense
- Formation
- La gestion de crise
- Le parcours de citoyenneté
- Rôle et actions du trinôme académique
Académie de Grenoble
- Enseigner la défense
- Ressources pour enseigner la défense
- La journée défense et citoyenneté (JDC)
- Demande d'intervention de personnels de la Défense en milieu scolaire
- Le parcours citoyen
- Enseignement moral et civique - Ressources et pistes de mise en œuvre
- Composition et missions du trinôme académique
Académie de Guadeloupe
- Défense et sécurité nationale: l’appareil d’Etat en première ligne pour défendre la République
- L'offre Doc'en poche
- Les institutions de la Ve République
- Les enjeux climatiques
- Le défilé militaire du 14 juillet
Académie de Lille
Académie de Limoges
Ressources pour les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) au collège
Ressources pour les programmes d’EMC au lycée
- Diaporama de présentation
- Proposition de mise en œuvre en 2de "Egalité et discrimination"
- Proposition de mise en œuvre en Terminale : "Biologie, éthique, société et environnement"
- Proposition de mise en œuvre en Terminale : " Pluralisme des croyances et laïcité"
Académie de Lyon
Éducation à la citoyenneté
Académie de Mayotte
Académie de Montpellier
- Leçons - pratiques - ressources
- Actions et travaux autour de la Défense
- Lycée Docteur Lacroix - Narbonne - Voyage en Normandie
- Projet pédagogique "Un soldat de ma commune"
- Lycée Jean Durand de Castelnaudary - Projet pédagogique "Mémoires de Troupes Coloniales", 50e anniversaire des Indépendances Africaines et Malgache
- CPES du lycée Daudet de Nîmes : mémoires réalisés par les étudiants en rapport avec l'histoire de la guerre
- Le parcours de citoyenneté
- La formation à l’esprit de défense
Composition et missions du trinôme académique
Académie de Nancy-Metz
- Acteurs
- Concours et journées promotionnelles
- Enseigner/apprendre la défense (le trinôme académique)
- Égalité des chances
Académie de Nantes
Éducation à la défense, dossier du trinôme académique
Ressources pédagogiques
- Le devoir de défense classe de Troisième
- Le devoir de Défense ECJS classe de Première
- L'éducation à la défense - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Actions éducatives et enseignement moral et civique (EMC)
Risques majeurs
- La sécurité et les risques majeurs - présentation
- La sécurité face aux risques majeurs (itinéraire de découverte classe de 5e)
- La sécurité et les risques majeurs (séquence 1 classe de 5e)
- La sécurité et les risques majeurs (séquence 2 classe de 5e)
- Des sociétés face aux risques (étude de cas classe de 5e)
- La tempête Xynthia et la définition des zones noires (étude de classes de 5e et de 3e)
- Un département français face aux risques : l'Aude (étude de cas classe de seconde)
- Étudier un risque industriel et sanitaire (étude de cas classe de seconde)
- La tempête Xynthia en Vendée (étude de cas classe de seconde)
- Retour sur Xynthia (étude de cas classe de seconde)
- Évaluer la portée d'un risque : Comment cartographier le risque nucléaire en France? (étude de cas classe de seconde)
- Terres d'outre-mer et innovation (étude de cas pour le lycée)
- Xynthia, une catastrophe "naturelle"? (étude de cas pour le lycée professionnel)
- Les sociétés face aux risques : Fukushima (séquence lycée professionnel)
- Des ressources pour étudier Xynthia (classe de seconde)
- Bibliographie et sitographie
Éducation au développement durable
Académie de Nice
Mémoire et histoire dans l'académie de Nice
Kit pédagogique : Méditerranée, tendance durable
Kits pédagogiques sur la protection des océans et de la planète
Kit "100% océan" collège, lycée
Enjeux énergétiques et risques
Académie de Nouvelle-Calédonie
Éducation à la défense
- Collège
- La marine nationale et la ZEE de la Nouvelle-Calédonie
- Marine et ZEE (étude de cas en éducation civique pour le niveau de troisième)
- Les missions des armées en faveur des populations : les opérations "Castor" (étude de cas en éducation civique pour le niveau de troisième)
- L’opération Serval au Mali (étude de cas en éducation civique pour le niveau de troisième)
- Gendarmerie et sécurité routière en Nouvelle-Calédonie (classe de 5ème)
- Le groupement du service militaire adapté en Nouvelle-Calédonie (classe de 3ème) : fiche élève + fiche professeur
- Une OPEX (opération extérieure) en Afghanistan (classe de 3e)
- L’exercice Croix du Sud (classe de 3e) : voir le site web Histoire-géographie du vice-rectorat
- La Défense et la paix (classe de 3e)
- La Journée Défense et Citoyenneté : quels enjeux à Wallis et Futuna ?
- Les sociétés face aux risques et l’aide des forcées armées
- Le rôle de la Marine nationale en Nouvelle-Calédonie dans la surveillance et la protection de la ZEE et des ressources. Comment la zone de pêche de la Nouvelle-Calédonie est-elle protégée ?
- Liste des partenaires susceptibles d’être associés à une étude de cas sur la "Journée Défense et Citoyenneté
- Lycée
- L’exercice de la citoyenneté et les devoirs du citoyen : l’appel de préparation à la défense et les jeunes aujourd’hui (classe de 1re générale)
- Le rôle de la marine dans la lutte contre la piraterie au large de la Somalie : production réalisée lors du stage "enseigner l’esprit de Défense", le jeudi 23 août 2012
- Liste des partenaires susceptibles d’être associés à une étude de cas sur la "Journée Défense et Citoyenneté
- Les menaces potentielles et missions de sécurité défense, traitement du thème d’ECJS obligatoire en classe de 1re "la nation, sa défense et la sécurité nationale". Activité réalisée lors du stage "enseigner l’esprit de Défense" à Mata Utu en juin 2012
- Les espaces maritimes (étude de cas en géographie des classes de terminale ES et L)
- Lycée professionnel
- Les sociétés face aux risques dans le Pacifique et l’aide des forces armées (étude de cas en géographie pour le lycée professionnel)
- La coopération militaire face aux risques - classe de Seconde Bac pro
- Les sociétés face aux risques et l’aide des forcées armées
- Liste des partenaires susceptibles d’être associés à une étude de cas sur la "Journée Défense et Citoyenneté
Les partenariats Éducation-Défense
La journée Défense et Citoyenneté
Académie d’Orléans-Tours
Défense
Union européenne
- L’Union européenne
- Le rayonnement mondial de l’Union européenne
- Quelle est la place de l'Union européenne dans l'économie globale ?
- La Finlande pays de l'Union européenne
- Autriche
Risques majeurs
- Dossier Départemental des Risques Majeurs
- Dossier pédagogique
- Outils et ressources
- Sites et bibliographie
- Les changements climatiques. Et après ? Projets, créations, visions : des élèves dans la construction d’un avenir planétaire responsable
- Les changements climatiques. Et après ? Fiche synthétique de projet
- Étude de cas : La chaufferie au bois de la commune de Vineuil (fiche pédagogique classe de 5e)
- Étude de cas : Le tri des déchets dans l'agglomération de Blois (fiche pédagogique classe de 5e)
Académie de Paris
- L'Europe de la défense
- L'Union européenne et sa défense
- Européanisation de la défense française
- Sitographie indicative
- Quelle influence pour la France au sein de l'Union européenne ?
- L'Union Européenne, classe de 3e
- Les États de l'Union européenne, classe de 3e
- Conférence L'Europe orientale, voisinage partagé ou déchiré ?
- Conférence Les relations Union européenne - Russie : voisinage partagé ou déchiré ?
- Les territoires ultramarins des États de l'Union européenne et leur développement : séquence de 1re La Guyane : un territoire ultramarin de l'Union Européenne
- L'Union européenne et la France dans le monde
- La France dans l'Union européenne et dans le monde
- La politique de défense et de sécurité de la France
- Politique de défense et de sécurité de la France
- La défense et la sécurité nationales :
- Les enjeux de la défense
- Les enjeux de la défense nationale
- Séquence de première des séries générales et technologiques débat sur la légitimité et les enjeux des conflits en identifiant les principaux acteurs de la Défense nationale)
- Défense globale et cybercriminalité
- La défense de la France à l'aube du XXIe siècle
- Défense civile, défense économique, défense militaire
- Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale
- L'OTAN en 10 points
- Les opérations extérieures OPEX
Définir l'esprit de défense et son enseignement
- Développer l'esprit de défense
- Les citoyens et l'esprit de défense
- Les territoires et l'esprit de défense
- S’appuyer sur l'éducation à la défense
Citoyenneté
- Formation de la personne et du citoyen, cycles 1, 2 3 et collège
- Citoyen, République, Démocratie, progression et activités pour la 3e
La réserve opérationnelle au service des citoyens
Composition et activités du trinôme académique
Académie de Poitiers
Enseignement de la défense et JDC
Dossier Éducation à la défense
Proposition de séquences pour l'enseignement de défense
- Introduction
- La politique de défense de la France, principes et objectifs
- L’organisation de la défense nationale
- Étude de cas La défense au service de la paix, exemple : La politique de la France dans la crise en Côte d’Ivoire
- Étude de cas La défense au service de la solidarité, exemple : L’action de la France après les raz de marée du 26 décembre 2004 en Asie du sud
Proposition pédagogique sur la France intégrée à l’UE en géographie troisième
Proposition d’exercice de 3e La défense et la paix à partir du site de l’ONU
L’Union européenne
- Définir et comprendre l’Europe
- Les institutions européennes
- L’Union européenne et ses territoires
- La construction et l’élargissement de l’Union Européenne en cartes
- L’Union européenne, un espace à géométrie variable
- L’influence mondiale de la France à travers une étude de cas sur l’île de la Réunion en géographie troisième
Académie de Reims
- Enseigner la culture de défense et de sécurité dans les classes
- Former les personnels : le trinôme académique en action
- Vivifier le lien armée/nation : des expérimentations académiques
La réserve citoyenne de l'Éducation nationale
Éducation au Développement Durable (EDD)
Académie de Rennes
L’appareil d’Etat en première ligne pour défendre la République
Rôle et actions du trinôme académique
Académie de Rouen
- L'enseignement moral et civique
- L'éducation aux médias et à l’information
- La Journée défense et citoyenneté
L’Éducation au Développement Durable
- La carte des établissements du développement durable
L'Education au développement durable - Risques majeurs et environnement
- Quelques exemples dans l'académie
Risques majeurs et environnement
- Le risque industriel
- Le transport de matières dangereuses
- Le risque nucléaire
- Les risques naturels
- Changement climatique et risques majeurs
- Patrimoine et risques majeurs
- Sites et sols pollués
- Les actions éducatives et les travaux d'élèves, les ressources pédagogiques
- Archives/études de cas
Académie de Strasbourg
Éducation à la défense et trinôme académique
- L’appareil d’Etat en première ligne pour défendre la République
- Journée d’étude sur les "Mémoires des guerres du XXe siècle"
- Géopolitique de la Russie (Trinôme académique 2012)
- Géographie des conflits (Trinôme académique 2011)
- Enseigner la géopolitique (Trinôme académique 2010)
- La piraterie maritime en Somalie (Trinôme académique, 2009)
- Internet, nouveau territoire de la Défense ? (Trinôme académique 2009)
- Enjeux de sécurité liés aux transports (Trinôme académique 2009)
- La défense globale (Trinôme académique 2008)
Académie de Toulouse
- Ressources pédagogiques
- la défense dans le département
- la ressource pédagogique locale
- les sites internet institutionnels ou personnels
- les diverses informations publiées sur le site du Rectorat
- les informations disponibles sur ce site
Les formations aux problématiques de défense
La formation de la personne et du citoyen
Journée défense et citoyenneté
Banque de stages pour les jeunes dans les services du Ministère de la Défense et des armées
- Actualités
- Le réseau
- Formation et information
- Risques Majeurs en Midi-Pyrénées
- La gestion d'un accident majeur
- Applications Pédagogiques
- Exemples
Éducation au Développement Durable
- L'éducation au développement durable à l'heure de la COP21
- Ensemble, plantons des arbres pour le climat et la biodiversité en France
- L'impact du changement climatique sur le massif pyrénéen
- Un fichier de ressources sur le changement climatique et la COP
- Création et Rôle des Trinômes Académiques
- Le trinôme départemental
- Les actions du trinôme départemental
Académie de Versailles
Éducation à la défense
- Textes officiels
- Actualités
- Colloques et journées d’étude
- Pistes et approches pédagogiques
- Défense et Europe
- Enseigner la défense : une préoccupation ancienne
- Des pistes pour mettre en œuvre le thème "le devoir de défense" (ECJS première)
- Étude de documents sur la défense (Éducation civique 3e)
- Après le 11 septembre 2001... - mélanges pour un débat
- Le militaire, l’éthique, la force et la violence (étude documentaire)
- La défense droits et devoirs du citoyen et du militaire
- Projet de loi de programmation militaire : documents et questions
- Défense et sécurité de la France au XXIe siècle
- Ressources pour une étude de cas sur le thème de la piraterie
- L’OTAN : un dossier en ligne de la documentation française
- Musées à visiter en Île-de-France
- Les Nouveaux Enjeux de la Défense, TDC 978
- Le "Dessous des cartes" consacre des émissions aux questions de sécurité et de défense
- Ressources pour les relais Défense d’établissement
- Les réseaux maritimes de l’économie mondiale
- Revue Pastel : "Défense, géopolitique et conflits"
- De la défense des frontières à la défense sans frontières : la défense de la France dans l’après-guerre froide
- L’enseignement de défense et de sécurité globale : histoire, structures et programmes
- La Journée défense et citoyenneté
- Activités du trinôme académique
- La commission Armées - Jeunesse