La fédération des clubs de la défense
Sous-titre
Général de division Anne-Cécile ORTEMANN, Présidente de la Fédération des clubs de la défense

Depuis plus de 65 ans, la Fédération des clubs de la défense (FCD ) est reconnue pour ses actions au service du sport et de la culture. Aujourd’hui, près de 145 000 adhérents partagent leur passion, à travers près de 270 activités et au sein de 430 clubs, en France comme à l’étranger.
Acteur incontournable de la mise en œuvre des politiques sportive, culturelle, sociale et Armée-Nation du ministère des Armées, la FCD et ses clubs s’appuient sur un partenariat fort et ancien. Elle a pour raison d’être de favoriser l’épanouissement individuel et la cohésion, au sein de la communauté de défense, par la pratique d’activités concourant au développement de qualités physiques et humaines.
La FCD est membre du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). En tant que fédération multisport, elle contribue à promouvoir le sport pour tous, du loisir à la compétition. Elle dispose de l’agrément du ministère des Sports, avec lequel elle participe à la mise en œuvre des différentes politiques publiques (parité, inclusion, handicap, santé par le sport).
Une fédération ouverte sur la société civile
La FCD s’ouvre sur la société civile, dans un esprit de développement du lien Armée-Nation, avec l’objectif de faire partager ses valeurs.
La Fédération a ainsi fait le choix d’accueillir aussi des adhérents civils extérieurs à la Défense (34% en 2024).
Forte de 430 clubs (loi 1901) installés dans les emprises militaires, la FCD propose, à des coûts avantageux, des activités accessibles au plus grand nombre. Véritable lieu de cohésion, chaque club concentre une large offre d’activités sportives, culturelles, artistiques et de loisirs. La FCD propose ainsi 160 disciplines sportives, près de 90 activités culturelles et 20 activités dites spécifiques.
Le développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre est un objectif majeur de la politique sportive de la FCD. Chacun de ses clubs met en œuvre ses compétences et son expérience afin d’accueillir, dans les meilleures conditions de pratique, tous ceux désirant vivre leurs passions sportives avec le goût de la performance, comme le besoin de détente.
La FCD organise chaque année, avec ses ligues régionales, les phases finales de championnats, challenges et rassemblements : plus de 40 manifestations sportives nationales.
Une origine ancienne
Les premiers clubs naissent avant la Seconde Guerre mondiale, au sein de la communauté du personnel civil de la défense, plus particulièrement dans le milieu des ateliers et des arsenaux où existe déjà une forte tradition associative. Les militaires, eux, ne bénéficient pas encore à cette époque du droit de libre association. Dès l’origine, les activités culturelles occupent une place significative aux côtés du sport, notamment avec des sections photo, peinture et théâtre.
Ces pratiques culturelles se développent progressivement au fil des années, au point de représenter aujourd’hui près de 100 activités, auxquelles s’adonnent 20 000 adhérents. Les clubs accueillent de nombreuses pratiques dans le domaine de l’art (peinture, sculpture, théâtre, littérature, photographie, musique…), mais aussi de l’artisanat (peinture sur soie, tapisserie, vitrail, gravure, encadrement, dentelle, reliure, mosaïque…). D’autres ont ouvert des activités plus insolites (œnologie, musée, mycologie, paléontologie, vannerie, apiculture, voyages…).
La volonté de sortir des ateliers et autres lieux de préparation ou de répétition pour se confronter au public s’exprime assez tôt. C’est ainsi que naissent, à partir de 1961, les premiers salons nationaux artistiques de l’armée (peinture, photographie, sculpture, métiers d’art), le challenge national de théâtre et le concours littéraire.

Raid de la voie sacrée Verdun-Paris.
Commémoration du centenaire de la fin de la Grande Guerre.
© Didier Lefèvre.
Une vocation sociale et citoyenne
Consciente de son rôle éducatif irremplaçable, la FCD s’engage très tôt dans une politique d’intégration sociale et de lutte contre toutes les formes de handicaps et de difficultés sociales.
L’accueil, au sein des clubs, des personnes en situation de handicap et des militaires blessés est un engagement majeur des dirigeants et des adhérents de la Fédération. 137 clubs proposent aujourd’hui des activités pour près de 1300 personnes en situation de handicap, dont 21% de moins de 18 ans. De nombreuses initiatives sont mises en place pour développer des activités sportives, culturelles, artistiques et de loisirs adaptées au handicap.
Cet accueil permet d’offrir aux militaires blessés et aux personnes en situation de handicap une chance d’insertion ou de réinsertion sociale, notamment par la pratique d’une activité sportive.
L’existence et le rayonnement du Cercle sportif de l’Institution nationale des invalides (CSINI) et de l’association « Au-delà de nos handicaps » (ADH) sont emblématiques de cette volonté d’ouverture, de solidarité et de progrès dans notre Fédération.
La FCD entend également participer à l’intégration sociale des jeunes, notamment ceux en difficulté. Elle soutient à ce titre activement les programmes « Cadets de la Défense », « Escadrilles Air Jeunesse » « Aux sports jeunes citoyens ! ».
Ce soutien s’appuie sur un réseau de partenaires actifs, militaires et civils, présents sur tout le territoire national (hexagone et outre-mer).
Face aux évolutions permanentes de la société, la FCD s’efforce aujourd’hui de conserver son identité et son caractère affinitaire. Fédération agréée par le ministère des Sports et membre du CNOSF, reconnue d’utilité publique et d’intérêt général, elle est indéfectiblement liée au ministère des Armées et à la communauté militaire. Elle continue de développer ses activités au profit du plus grand nombre, « du loisir à la compétition »