Musée municipal de l’imprimerie de Nantes

Caractères mobiles en bois. ©Musée de l’imprimerie de Nantes

Conservatoire des techniques, le musée municipal de l'imprimerie de Nantes permet de découvrir l'incontournable auxiliaire de l'Histoire et de la Mémoire : l'imprimerie.

Le Traité des fortifications de Blaise Pagan, Le traité de la défense des places de Vauban, l'Exposé sur le système défensif de la France de Séré de Rivière, la Marseillaise, les récits de Poilus, les ordres de mobilisation, l'Appel du 18 juin 1940, les listes nominatives des mémoriaux, etc.

Autant de lieux de mémoire immatériels dont la transmission n'a été possible que par l'imprimerie.

Le musée municipal de l'imprimerie de Nantes propose un voyage dans la galaxie Gutemberg.

 

Historique

On a certainement lieu de s'étonner que Nantes, capitale de la Bretagne au XVe siècle, résidence favorite de François II, prince lettré, ami des arts, n'ait pas eu d'imprimerie pendant le règne de ce duc, d'autant que, sauf les deux dernières années, ce règne fut pour la Bretagne, pour Nantes en particulier, une époque de grande prospérité.

Il y a donc tout lieu de considérer Étienne Larcher comme le premier imprimeur de Nantes et, Les Lunettes des Princes, comme sa première impression en 1493.

Cinq siècles plus tard, on imprime toujours à l'aide de caractères mobiles, mais la typographie manuelle est sur son déclin dans le monde de l'industrie.

La photocomposition, la publication assistée par ordinateur (P.A.O.) et l'évolution constante des autres procédés d'impression ont eu raison du « plomb ».

L'après Gutenberg est en marche...

Tout naturellement, l'idée de préserver ce qui fut cinq cents ans de communication de la pensée, germa dans l'esprit de deux hommes, Sylvain Chiffoleau, maître-imprimeur et Robert Colombeau, compositeur-typographe, relayés en cela par trois municipalités successives, celles d'Alain Chenard, Michel Chauty et Jean-Marc Ayrault.

Une solide équipe de professionnels de l'imprimerie, toutes spécialités confondues, œuvra des semaines durant pour que le projet prenne corps.

C'est ainsi que le 6 décembre 1986 le Musée municipal de l'imprimerie ouvrit ses portes. À juste titre, la ville de Nantes peut s'enorgueillir de posséder à ce jour, un lieu unique en Europe, véritable conservatoire des techniques anciennes et de leurs traditions, transmises avec amour par un personnel passionné et hautement qualifié.

 

Matériel

L'idée qui a prévalu lors de la constitution des collections fut la suivante : capacité à fabriquer un livre (texte, illustrations, reliure) à l'aide des procédés anciens.

C'est ainsi que furent réunis : Poinçons, matrices et machines à fondre pour la fabrication des caractères. Caractères et rangs pour la composition manuelle typographique.

Composeuses-fondeuses Linotype et Typograph pour la composition des lignes-blocs, fondeuses Monotype pour l'obtention de textes justifiés en caractères séparés, Ludlow pour la composition des titres et Elrod pour la fonte des blancs.

Presses à bras, presses à platine, presses à cylindre pour l'impression des textes et gravures sur bois et linoléum. Presses à bras et presses à cylindre pour l'impression des illustrations sur pierre (lithographie), technique de la fin du XVIIIe siècle. Presses à bras pour l'impression des illustrations gravées sur cuivre, en creux (taille-douce), technique du XVe siècle.

Atelier complet de reliure-dorure avec presses à percussion, étaux à endosser, cisailles, massicots, fers à dorer, presses à dorer.

Par ailleurs, de nombreux objets afférents aux matériels et procédés ci-avant énumérés sont exposés sous vitrines dans une salle attenante où figurent aussi des bancs de reproduction (appareils photos employés pour la prise de vue dans le procédé de photogravure) et un atelier de fabrication de papier à la main.

 

Activités Animations extérieures

Des expositions temporaires peuvent être organisées dans le cadre de bibliothèques, librairies, écoles ainsi que des animations sous forme de démonstrations en typographie, sérigraphie, lithographie, fabrication de papier lors de manifestations liées à l'écriture, au livre, à la communication, aux vieux métiers, etc.

 

Stages

Outre les stages de calligraphie, enluminure et reliure bien connus par leur antériorité et leur qualité, le Musée municipal de l'imprimerie organise des stages d'initiation et de perfectionnement en typographie, lithographie, taille-douce et gravure sur linoléum.

 

Ateliers d'artistes

Les moyens techniques du Musée sont mis à la disposition des artistes afin qu'ils aient la possibilité de diversifier et d'étendre l'exercice de leur art par l'intermédiaire de la typographie, de la lithographie ou de la taille-douce.

Chaque artiste intervenant au Musée laisse une œuvre en dépôt. Le Musée municipal de l'imprimerie s'enorgueillit aujourd'hui de posséder un fonds de plus de mille œuvres d'artistes d'audience nationale et internationale.

 

Moulin à papier

En 1997, Pro arte graphica a provoqué la naissance d'une association sœur «Pour les arts graphiques en vallée de Clisson» dont le but est de faire revivre un moulin à papier, à Gorges, baigné par la Sèvre Nantaise dont les rives ont accueilli les premiers moulins au XVe siècle.

Le site retenu est celui du moulin du Liveau qui fabriqua du papier de 1826 à 1860, avant de redevenir ce qu'il était précédemment, moulin à farine. La complémentarité des deux activités offrira un grand intérêt sur le plan du tourisme local et régional.

 

Musée municipal de l'imprimerie de Nantes

24 quai de la Fosse - 44000 Nantes

Tél. 02 40 73 26 55 - Télécopieur : 02 40 73 26 85

 

Musée municipal de l'imprimerie de Nantes


 

> Zurück zu den Ergebnissen

Informationen

Anschrift

24 Quai de la Fosse - 44000
Nantes
02 40 73 26 55

Gebühr

Adultes 6 €, scolaires et étudiants 3,50 €.

Wöchentliche Öffnungszeiten

Ouvert du lundi au samedi inclus (juillet et août, du lundi au vendredi) de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30.Visite guidée avec démonstrationstous les jours à 14 h 30.

Fermetures annuelles

En cours d’année, certains dimanches à thèmes sont animés par des professionnels chevronnés de 14 h à 17 h 30.