Insigne artisanal réalisé dans une pièce de monnaie des Forces françaises de Loire-Inférieure

Insigne artisanal réalisé dans une pièce de monnaie des Forces françaises de Loire-inférieure, ayant participé aux combats de la poche de Saint-Nazaire.
© Maurice Bleicher
Les Forces françaises de la Loire-Inférieure (FFLI) forment l'un des cinq secteurs des Forces françaises de l'Ouest commandées par le général de Larminat. Elles participent, dès la fin août 1944, au siège de la poche de Saint-Nazaire. Les forces allemandes capituleront et se rendront le 8 mai 1945 et les forces alliées pénétreront à Saint-Nazaire le 11 mai.
Cet insigne des FFLI a été fabriqué artisanalement à quelques dizaines d'exemplaires dans une pièce de deux francs en argent. Il représente une carte de France et du Sud de l'Angleterre. L'inscription « Saint-Nazaire » et le pistolet-mitrailleur Sten évoquent la participation des résistants au siège de cette ville, alors que l'inscription « ces va-nu-pieds superbes » rappelle le dénuement des résistants, tant dans les maquis, que dans ces combats des poches de l'Atlantique. Au revers, une croix de Lorraine et un numéro d'attribution sont gravés.
Pour en savoir davantage, lire l'article : la libération des Poches de l'Atlantique.