Newsletter

Jean-Louis Crémieux alias Brilhac

1917-2015
© SHD

Né le 22 janvier 1917 à Colombes, Jean-Louis Crémieux est le fils d'un haut fonctionnaire du ministère des Travaux publics. Il fait des études supérieures littéraires à la Sorbonne et devient membre du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes à 17 ans. 
Quand la guerre éclate, en 1939, il vient d’achever sa préparation d’élève officier à Saint-Cyr. 

En juin 1940, il est fait prisonnier par les Allemands sur la Marne puis expédié dans un camp d’officiers prisonniers en Poméranie. Le 1er janvier 1941, il réussit à s’évader de l’Allemagne par l’Est. Une fois la frontière franchie, les Soviétiques l’arrêtent à nouveau, le soupçonnant d’être un espion et se retrouve emprisonné dans les geôles de Staline avec 217 autres Français évadés comme lui des camps allemands. Il y reste jusqu’à l’invasion de l’URSS par la Wehrmacht, en juin 1941, et en fera le récit dans son livre Prisonniers de la liberté (Gallimard, 2004).

Le 12 septembre 1941, Jean-Louis Crémieux débarque en Écosse et se rallie à la France libre. À Londres, sous le pseudonyme de lieutenant Brilhac, il est chef de la diffusion clandestine en France occupée, au sein du Commissariat national à l’Intérieur, et officier de liaison de la France libre à la BBC. Il n’a alors que 27 ans.