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Bibliographie

Bibliographie
Ouvrages et DVD proposés par le réseau Canopé

Enseigner la mer - Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation, Tristan Lecoq, Florence Smits , Canopé Éditions, collection Maîtriser, réédition 2016, 14,90 €. La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et des océans : avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritimes et militaires. Cet ouvrage présente un état de la recherche sous ces différents angles et décrit le mouvement de "territorialisation" des espaces maritimes qui les place au cœur des enjeux de puissance actuels. Des exemples d’enseignement, des propositions d’études de cas et de séquences d’enseignements pratiques interdisciplinaires sont disponibles au téléchargement :

 

Parcours citoyen, Anton Manrubia, Brigitte Briard, Olivier Reynaud et Thierry Aimard, Éditions Agir, 2015, 19 €. Dans le cadre du parcours citoyen et de l’Enseignement moral et civique, ce DVD/ROM permet d'organiser des activités pédagogiques pour les classes de 3e et de 1re autour du parcours de citoyenneté. Il comprend un film documentaire sur le "parcours de citoyenneté" et ses trois étapes (Enseignement de défense – Recensement - Journée défense citoyenneté (JDC), des vidéos thématiques sur des actions telles que le travail autour des valeurs de la République ainsi, notamment, qu’un dossier "Défense et paix" composé de vidéos et de séquences pédagogiques.

 

Les valeurs de la République, Laurence Loeffel et Françoise Martinetti, coll. Éclairer, 2015, 9,90 €. Cet ouvrage revient sur les aspects historiques, philosophiques et juridiques des valeurs retenues dans les programmes de l’enseignement moral et civique afin d’en comprendre les enjeux actuels.

 

Défense et sécurité de la France au XXIe siècle, SCEREN-CNDP-CRDP, coll. Questions ouvertes, 2011, 224 pages, 18 €. Dans un monde incertain, de nombreuses questions invitent au débat d’idées : À quels nouveaux défis sommes-nous confrontés ? Quels espaces et territoires faut-il défendre ? Quelles relations construire entre le citoyen et sa défense ? Au moment où se met en œuvre, dans un contexte mondialisé, une réforme importante de l’outil de défense et de sécurité, quels sont les intérêts vitaux à défendre aux échelles locales, nationales, européennes et globales ? Des universitaires, enseignants, militaires et experts proposent une réflexion sur les conséquences de l’adoption d’une nouvelle politique impulsée par le Livre Blanc de la défense et de la sécurité publié en 2008.

 

Citoyenneté et défense. Ce dossier Themadoc a pour but de fournir aux enseignants :

  • un point de vue éclairé sur l'éducation à la défense, son champ d'études, ses difficultés, mais aussi l'ouverture sur le monde qu'elle peut apporter aux enseignements disciplinaires ;
  • un ensemble de références et de documents, textes de lois, programmes officiels, documents de formation propres à l'institution militaire ;
  • un éventail de cas historiques et contemporains, puisés dans la pratique de la défense civile et militaire. Ils permettent de mettre en lumière les aspects multiples et complexes de la notion de défense, son évolution à travers l'histoire, ses implications actuelles, qui pourront faire l'objet d'une étude en classe, de débats avec les élèves ainsi que de recherches documentaires au CDI, sur Internet, ou dans la presse.

 

TDC École n°40 : Les nouveaux enjeux de la Défense et TDC, n° 978, 15 juin 2009 : Les nouveaux enjeux de la Défense. Édité par le service culture éditions ressources pour l'éducation nationale (SCÉRÉN - CNDP), ce numéro de TDC est consacré aux nouveaux enjeux de la défense et se décline comme un outil pédagogique au service de l'enseignement de défense. Son objectif est de sensibiliser les élèves des collèges et lycées au contexte international et à la politique de défense nationale et européenne. Cette revue s'adresse également aux élèves des écoles élémentaires pour lesquels des séquences pédagogiques spécifiques ont été conçues (TDC - école). Publié au terme de la rédaction du livre blanc sur la défense et la sécurité, ce support d'accompagnement de l'enseignement de défense correspond à l'un des objectifs définis dans le Protocole d'accord Défense - Éducation nationale du 31 janvier 2007 qui formalise les rapports entre les deux administrations en faveur de la sensibilisation de nos concitoyens aux questions de défense mais également de l'insertion professionnelle ainsi que du développement de la connaissance.

Ouvrages proposés par le ministère des armées

Outils pédagogiques : Expliquer la Défense et la Sécurité nationale, le ministère des armées (DICoD, SGA-DPMA, ECPAD, COFAT) a élaboré des contenus pédagogiques destinés aux formateurs (Armées, Éducation Nationale, Communicants,  etc.) souhaitant proposer une formation sur la politique de défense de la France issue du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Divers outils sont ainsi proposés tels que des modules avec film et contenus pédagogiques téléchargeables.

 

La Défense au XXIe siècle - Anticiper, prévenir, dissuader, intervenir, protéger, coédition Autrement/ministère de la défense SGA-DMPA, 2010, 79 pages, 17 €. Quel est le rôle de l'armée aujourd'hui ? Quels métiers y exerce-t-on ? Qu'est-ce que le devoir de mémoire ? Cet ouvrage dresse un portrait contemporain de la défense nationale, de ses enjeux et de son avenir. Les textes ont été écrits par des membres de l'état-major des armées, sociologues, historiens.

 

L'Atlas militaire et stratégique, dirigé par Bruno Tertrais - Coédition Autrement/ministère de la défense SGA DMPA. Ouvrage présentant une expertise technique et géopolitique des problématiques militaires du monde contemporain. Dressant un état des lieux précis, l'auteur décode les conflits en cours et augure ceux à venir, tout en fournissant quelques notions essentielles de stratégie.

 

La politique éducative et l'enseignement de défense, plaquette présentant la politique et les actions menées par la DPMA en ce domaine. Au sommaire : La politique éducative, vecteur de transmission de la mémoire - Les actions pédagogiques auprès des élèves, des enseignants et des cadres de l'Éducation nationale ainsi qu'auprès du monde associatif - L'enseignement de défense - Les partenariats - Les textes de référence.