Lettre d'information

Centre de la Résistance de la Déportation et de la Mémoire

Crédits photos : © Centre de la Résistance de la Déportation et de la Mémoire

Inauguré le 20 septembre 2019, le Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire vous propose une immersion dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à travers les témoignages des Loir-et-Chériens qui l'ont vécue.

Il perpétue la mission qui fut celle du Musée de la Résistance, de la Déportation et de la Libération en Loir-et-Cher depuis le 8 mai 1995. Fondé en cette date du cinquantième anniversaire de la capitulation nazie et à l’initiative d’anciens résistants et déportés du Loir-et-Cher, celui-ci avait pour vocation de conserver la mémoire des années sombres qui ont vu la défaite de la France et son occupation.

>> Brochure - Programmation estivale

Le Centre vous fait revivre avec force l'histoire de la Résistance, ses origines et son émergence dans le département entre 1940 et 1945 mais aussi les périls encourus par ceux qui osaient dire non.

Afin de mieux comprendre tous les enjeux de notre histoire locale, une frise chronologique la resitue dans son contexte national et international depuis le lendemain de la Première Guerre mondiale jusqu’à la déclaration de guerre de 1939.

L'exposition permanente se déploie sur une surface de 200 m² conçue selon un schéma circulaire à la fois immersif et didactique.

Le parcours est rythmé par trois temps forts: la défaite traumatisante ayant entraîné le département  dans la tourmente, le temps des résistances à celui de La Résistance et enfin la Libération du Loir-et-Cher au cours de l’été 1944. Il permet à chacun de se remémorer les grands événements politiques et militaires qui ont marqué la guerre, mais aussi d'apprécier toute la singularité propre à chaque témoignage, archive ou objet d'époque.

Vous pourrez y découvrir les documents et effets personnels légués par d'anciens déportés et résistants du département, retraçant ainsi la vie durant l'Occupation tout en évoquant l'engagement, le courage et l'espoir des habitants du Loir-et-Cher jusqu’à la Libération.

L'espace conclusif évoque quant à lui l'union des différents mouvements de Résistance en France grâce à la création par Jean Moulin du Conseil national de la résistance le 27 mai 1943 et à son héritage. Cet espace ouvre également la réflexion à d'autres conflits plus récents et questionne le présent à travers les différentes formes que peut prendre la résistance et ce que signifie être résistant aujourd'hui de part le monde.

La visite se termine par une salle d'expositions temporaires accueillant des événements en lien avec les thématiques mémorielles et citoyennes du site.

Sources : © Centre de la Résistance de la Déportation et de la Mémoire
  • > Return to results

    Practical information

    Address

    6 square Victor Hugo - 41000
    Blois
    02 54 44 67 40

    Prices

    Plein tarif : 5 € Jeunes : 18/25 ans : 3€ Groupes Gratuité : moins 18 ans et Pass culturel pour les habitants de Blois Pass/tarifs groupés éventuels

    Weekly opening hours

    Mardi au samedi : 10H/12h - 14H/18H Dimanche et jour férié : 14h/18h

    Fermetures annuelles

    Vacances scolaires de fin d’année

    Email : crdm@blois.fr

    Bereiten Sie Ihren Aufenthalt vor

    Read more

    Read more

    Office de tourisme :

    5 rue de la voûte du Château - 41000 Blois

    Tél. : 02 54 90 41 46