Newsletter

Les journées sport armées-jeunesse : promouvoir l’esprit de défense

Sous-titre
Capitaine de vaisseau Bertrand de LORGERIL, secrétaire général de la Commission armées-jeunesse

Aktie :

Lancement des journées sport armées jeunesse au Pôle école Méditerranée. Var, 8 novembre 2023. © Christian Cavallo / Marine nationale / Défense.

Permettre à la jeunesse de découvrir les forces armées, à travers une journée offrant une large  place à la pratique d’activités sportives, c’est le projet des Journées sport armées-jeunesse (JSAJ). Organisées chaque année au sein des unités, avec la contribution de partenaires locaux, ces rencontres permettent, sur la base de valeurs partagées, de développer l’esprit de défense.

Corps 1

Après-guerre, le sport devient une priorité pour le ministère des Armées : un outil essentiel pour la préparation opérationnelle, pour entretenir l’esprit de corps et le dépassement de soi. Soixante-dix ans plus tard, le ministère promeut l’échange de valeurs entre les armées et la jeunesse : les JSAJ naissent de cette volonté de développer le sport de masse. Chaque année, en métropole et outre-mer, quelques milliers de jeunes Français rencontrent des militaires des armées et de la gendarmerie nationale autour de la pratique sportive. Cet événement d’ampleur nationale est coordonné par la commission armées-jeunesse à Paris. Placé sous le signe de la solidarité et du dépassement de soi, il associe également à chaque édition des athlètes de l’armée des Champions.

Une initiative interministérielle

En 2003, les ministres des Armées et des Sports s’engagent à conjuguer leurs ressources pour favoriser l'essor du sport pour tous. Sous l’impulsion de la Commission armées-jeunesse (CAJ), pilier historique du lien armées-jeunesse depuis 1955, la journée sport armées-jeunesse est créée au niveau national par l’accord-cadre du 4 mars 2014.

Cette initiative novatrice repose sur un principe simple : la rencontre, le temps d’une journée, entre des militaires et des jeunes issus d’une collectivité territoriale ou d’un établissement scolaire de la région, autour d’une activité sportive, suivie d’une présentation de l’unité militaire qui accueille. L'objectif ? Cultiver le lien essentiel armées-jeunesse, entre toutes les unités militaires stationnées sur le territoire métropolitain et outremer et la jeunesse plurielle de France, scolaire, étudiante, en formation, en situation de handicap ou d’échec scolaire. En réunissant différents organismes publics, les JSAJ affirment donc une ambition collective d'ampleur. 

Une journée interarmées de lancement

En 2017, dans un contexte de fort intérêt du gouvernement pour le lien armées-jeunesse, la nécessité de redynamiser et de faire rayonner les JSAJ a conduit la commission armées-jeunesse à organiser une journée interarmées de lancement des journées sport armées-jeunesse. Le succès immédiat de cette journée nationale a entraîné une forte hausse du nombre de jeunes participants, dépassant la barre symbolique des 15 000 jeunes dès la première année. L’organisation de cette journée est confiée à une armée différente ou à la gendarmerie nationale chaque année. Ainsi, en 2017, c’est l’armée de Terre qui inaugure ce nouveau dispositif : l'école militaire de haute montagne de Chamonix accueille la première journée de lancement. Dans la foulée, les unités militaires peuvent organiser leur propre JSAJ en fonction de leur disponibilité et de leurs équipements sportifs : laser-run, parcours d’obstacles, cross, sport collectif, course d’orientation ou basket fauteuil sont autant d’activités proposées aux jeunes.

Au-delà de la simple pratique sportive, ces jeunes partagent les valeurs essentielles des militaires : goût de l’effort, dépassement de soi, civisme et respect de l’autre. Ces journées présentent également l’opportunité unique pour quelques jeunes d'échanger avec les sportifs de haut niveau de l’armée des Champions, nourrissant ainsi leur aspiration et leur inspiration.

L’édition 2023-2024

Pour cette dernière édition, c'est la Marine nationale qui s’est vue confier la mission de lancer les JSAJ. Le Pôle école- Méditerranée (PEM) de Saint-Mandrier-sur-Mer (Var) a accueilli près de 500 jeunes le 8 novembre 2023, issus des collèges voisins mais aussi d’organismes membres de la CAJ tels que l’École de la 2e chance (E2C) de Marseille, la Garde et la Seyne-sur-Mer et l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) de Marseille.

La journée s'est articulée autour de trois moments forts. Les jeunes ont assisté à la cérémonie de levée des couleurs, chanté La Marseillaise et écouté les discours qui leur étaient adressés par les autorités civiles et militaires présentes.

Avant les épreuves sportives, ils ont assisté à une démonstration de saut en parachute du commando Hubert. Puis chaque jeune a formé un binôme avec un élève-matelot du PEM pour relever avec bravoure le défi du parcours d'obstacles de 3 km : grimpe en cordée, passage dans des tunnels étroits ou encore épreuve de ramper dans la boue étaient au programme. L’engagement des jeunes fut remarquable, forgeant dans la difficulté mais la bonne humeur des liens de solidarité et d'entraide.

L'après-midi a été dédié à la découverte des différentes unités des forces armées et de la gendarmerie nationale à travers des stands de présentation statique et dynamique. Impressionnés par les démonstrations d'équipements opérationnels, les jeunes ont saisi l'opportunité de poser des questions aux militaires pour enrichir leur compréhension du monde de la défense et découvrir les divers métiers qui le composent.

Les retours des jeunes à l’issue de cette journée sont tous excellents : « marquant », « enrichissant » et « inspirant », revenant le plus souvent pour qualifier leur ressenti après cette découverte des armées. De fait, les JSAJ représentent une occasion privilégiée, à travers le sport, valeur partagée entre les jeunes et les militaires, de faire connaître la défense et les armées, les militaires et leurs activités ainsi que les hommes et femmes qui les servent avec dévouement.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, les JSAJ ont été labélisées « grande cause nationale ». Le sport est une activité qui rassemble et qui porte de belles valeurs. Alors, « aux sports, armées-jeunesse ! ». Unis, nous serons plus forts !