Une exposition photo consacrée à la Grande Guerre
réalisée par un professeur et ses élèves
© Raoul Berthelé
Cantonné à Amiens pendant le conflit, Raoul Berthelé est un officier français mort pour la France et qui a documenté son expérience en réalisant près de 400 clichés.
Fils d’un archiviste, il légende méticuleusement ses plaques de verre et ses planches contact pendant le conflit. A la fin de la guerre, il souhaite ouvrir un musée de la photographie à Montpellier, ville où il réside alors. La grippe espagnole qui l'emporte en décembre 1918 met un terme à ce projet.
Raoul Berthelé est resté quelques mois à Amiens (mars - août 1915), affecté à l’ambulance qui s’installe à Saleux dès 1915. Le militaire donne donc un témoignage, forcément subjectif, d'un soldat de l'arrière qui a le temps de flâner et de faire des rencontres.
Lorsque Louis Teyssedou, professeur de lettres et d’histoire au lycée Édouard-Gand, découvre ces clichés, il prend immédiatement conscience de leur richesse et réalise tout le profit pédagogique qu’il peut en retirer. Il entreprend dès lors avec ses élèves un travail de recherche, d’analyse et d’exploitation qui permet de retrouver la famille de Raoul Berthélé, ainsi que celles de ses deux camarades les plus proches, l'aviateur Paul Descoings (fils du général Descoings) et le docteur Albarède.
Les photographies permettant aussi de voir l'usine textile COSSERAT de Saleux, un travail complémentaire de grande envergure est mené sur ce patrimoine industriel et sur l’activité du site durant la Grande Guerre.
Le travail des élèves de Bac Pro Animation de Monsieur Teyssedou a été diffusé lors des rendez-vous de l’histoire de Blois et a eu à plusieurs reprises les honneurs de la presse régionale. Plus récemment, France Télévision lui a consacré un reportage, que vous pouvez visionner ICI.
L'exposition
« Il y a tellement de clichés que j'en ai fait une exposition pour les élèves » raconte Louis Teyssedou.
« Mes élèves de Bac Pro Animation montent intégralement l'exposition ; les cadres ont été faits au lycée.... ils encadrent, vernissent et accrochent l'exposition dans un centre culturel amiénois ».
Chaque photo a donc son cartel rédigé par les élèves, et, grâce aux légendes, il y a beaucoup d'informations disponibles.
Le vernissage de l’exposition a eu lieu le mardi 22 janvier 2022. Le petit-fils de l'aviateur Paul Descoings était présent et a pu découvrir la photographie de son grand-père grâce à Mathéo, un élève, et à la stéréoscopie. Deux familles de soldats ont également fait le déplacement dont trois membres de la famille de Raoul Berthelé.
© Louis Teyssedou
Pour en savoir plus :
- L'autre guerre, un ouvrage de Louis Teyssedou sur "les visages de l'arrière-front"
Découvrez des photos sur l’engagement des élèves dans ce projet. Un véritable travail de mémoire a pu être réalisé et a permis de découvrir le premier conflit mondial sous un angle différent. Un bel hommage à Raoul Berthelé et à la population amiénoise en temps de guerre.