Fort du Salbert

Le fort du Salbert ou fort Lefebvre. Source : http://dimanchedivers.canalblog.com

The purpose of this fort, built between 1874 and 1874, was to provide protection from artillery, together with Fort de Giromagny and that of Mont Vaudois.

Salbert hill held an important position commanding the ponds around Malsaucy, the area surrounding the Lure road, the Giromagny road and the Paris railway.
 
Situated on top of the hill, the fort was assisted by four batteries. The one adjoining the fort (which dates from 1875) still has its shelters and open artillery platforms which encircle the ruins of an optical telegraphic station (transmission of messages by light signals).
Fort du Salbert, also known as Fort Lefebvre, built between 1874 and 1877 to accommodate nearly 500 men and 44 pieces of artillery, had artillery platforms on the rampart crowning the ditch and above its central barracks ("cavalier" fort). After 1885, the majority of its long-range artillery was dispersed in external batteries. Due to lack of resources it was never modernised, despite being outdated. Only a handful of reinforcements were made in 1914.
 
Between 1953 and 1957, an important radar station was built at Salbert, using to a large extent the former fortifications: the fort was used for barracks while the large underground premises housed technical installations, and the operation headquarters for air defence was located in a former underground shelter (the two entrance doors can be seen from the access road to the fort).
In view of this change of role, the fort lost some of its original appearance; in particular, the cavalier (raised platform) on the central garrison was demolished and replaced with a terrace. These air-defence installations were only in operation for a short time. The metal aerials which poked up on the top of the hill have since been cut off, but their concrete bases are still visible in a number of places around the fort and in its vicinity.

Fort du Salbert

Route du Fort Salbert

90300 Cravanche

 

Tourist Information Office

2 rue Clemenceau

90000 Belfort

Tel.: +33 (0)3 84 55 90 90

Fax : +33 (0)3 84 55 90 70

E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr

 

Quiz : Forts et citadelles

 

  • Le fort du Salbert. Source : http://esiblote.club.fr

  • > Return to results

    Practical information

    Address

    Route du Fort Salbert 90300
    Cravanche
    Tel.: 03 84 55 90 90Fax : 03 84 55 90 70

    Weekly opening hours

    Se renseigner pour l'accessibilité au site

    Read more

Fort du Salbert

Partager :

Ce fort construit entre 1874 et 1877, avait pour mission d'assurer la couverture de feu avec le fort de Giromagny et avec celui du Mont Vaudois.

Le massif du Salbert constituait une importante position contrôlant la zone des étangs autour du Malsaucy, les environs de la route de Lure, la route de Giromagny et le chemin de fer de Paris.

 

Au sommet de la colline, le fort était aidé dans sa mission par quatre batteries. Celle qui jouxte le fort (et qui date de 1875) montre encore ses abris et plates-formes pour l'artillerie à ciel ouvert qui entourent les ruines d'un poste de télégraphie optique (transmission de messages par signaux lumineux).

 

Le fort du Salbert, de son vrai nom fort Lefebvre, construit entre 1874 et 1877 pour près de 500 hommes et 44 pièces d'artillerie, possédait des plates-formes pour l'artillerie sur le rempart couronnant le fossé ainsi qu'au-dessus de sa caserne centrale (fort "à cavalier"). Après 1885, si l'essentiel de son artillerie d'action lointaine est dispersé dans des batteries extérieures, victime de l'insuffisance des crédits, il ne sera jamais modernisé bien que dépassé. Seuls quelques renforcements de circonstance seront réalisés en 1914.

 

Entre 1953 et 1957, une importante station radar est construite au Salbert, réemployant largement les anciennes fortifications : le fort est utilisé comme casernement tandis que d'immenses locaux souterrains abritant les installations techniques et une salle d'opérations de la défense aérienne sont aménagés à l'emplacement d'un ancien abri-caverne (on en voit les deux portes d'entrée le long de la route d'accès au fort).

 

Du fait de cette nouvelle destination, le fort a perdu une grande partie de son aspect d'origine ; en particulier, le cavalier établi sur la caserne centrale a été arasé et remplacé par une terrasse. Ces installations de défense aérienne ont fonctionné peu de temps. Les antennes métalliques qui hérissaient le sommet de la colline ont été découpées depuis, mais leurs socles bétonnés se voient encore en plusieurs endroits sur le fort et aux alentours.

  • Le fort du Salbert

    Le fort du Salbert. Source : http://esiblote.club.fr

Source texte : Antoine Brolli

Fort du Salbert

Route du Fort Salbert

90300 Cravanche

 

Maison du Tourisme

2 rue Clemenceau

90000 Belfort

Tel.: 03 84 55 90 90

Fax : 03 84 55 90 70

E-mail : tourisme90@ot-belfort.fr

 

Quizz : Forts et citadelles

 

Partager :