Partager :

 

HAUTE-NORMANDIE

 

 

 

EURE (27)

 

 

  • Louviers

 

 

Plaque, rue des anciens combattants d'Afrique du Nord, avec une dédicace : "En reconnaissance et à la mémoire des Harkis morts pour la France en Algérie". Elle a été inaugurée le 25 août 2001.

 

L'idée de la plaque remonte à 1999, suite à un entretien entre MM. Duvéré, président du comité d'entente des anciens combattants de Louviers et  Moussaoui, président de l'Association "Harkis, les Français oubliés".

Après accord du maire de Louviers, des réunions entre représentants des deux associations ont eu lieu entre le 17 octobre 2000 et le 23 janvier 2001 pour déterminer le texte de la dédicace, l'endroit et les dimensions de la plaque.

 

 

 

SEINE-MARITIME (76)

 

 

 

  • Rouen

 

 

 

 

 

Ce mémorial est localisé à l’intérieur du cimetière Monumental, rue Mesnil Grémichon 76000 Rouen.

Le mémorial a été érigé en 1970. La plaque de reconnaissance envers les Harkis a été rajoutée en 2001.

Auprès de ce mémorial se situe le quartier dit « Des Sapins » où réside une communauté Harkie importante.

En 2001, la population des rapatriés d’origine Nord-Africaine était estimée par la préfecture à 525 familles, soit environ 3000 personnes.

Cette communauté est essentiellement concentrée sur les agglomérations de Rouen et d’Elbeuf (quelques familles résident sur la région havraise.)

Les premières générations ont été massivement employées par de grandes entreprises locales, notamment l’usine Renault de Cléon.

C’est devant ce Mémorial qu’ont lieu toutes les cérémonies d’hommage aux Harkis de Seine-Maritime.