Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

27 janvier 2019

Partager :

Le 27 janvier 1945, les Soviétiques libèrent le camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. 60 ans plus tard, le 27 janvier devient la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste.

Le 21 novembre 2005, l’Assemblée générale des Nations unies, à la suite d’une initiative du Conseil de l’Europe, adopte la résolution « mémoire de l’Holocauste ». Est alors mise en place une journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, fixée au 27 janvier, date anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Par la création de cette journée, l’ONU entend faire face à la responsabilité de ses membres dans la gestion du traumatisme du génocide en encouragent les États à faire vivre la mémoire par la promotion de projets éducatifs et la protection des lieux de mémoire.

 

À l’occasion de cette journée commémorative, des cérémonies et des manifestations à vocation pédagogique ont lieu partout en France.

 

Cycle des événements
 

 

 

 

 

►  Dossier Mémoire / Commémorations

 

 

 

 

Projection mondiale du documentaire « Qui écrira notre histoire »

 

 

 

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, partenaire de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et du mémorial de la Shoah, soutient les commémorations mises en place ce jour-là. Par ailleurs, elle s’engage activement dans l’entretien de cette mémoire, en soutenant financièrement les voyages scolaires dans les lieux mémoriels comme Auschwitz, ou encore, au travers de publications dédiées sur son site, www.cheminsdememoire.gouv.fr ou dans sa revue, Les Chemins de la Mémoire. C’est comme cela que la rédaction du numéro 264, « Jeunes reporters de mémoire », a été confiée à des lycéens sur la base d’un voyage mémoriel entre Nuremberg et Auschwitz. Le numéro est disponible en version dématérialisé sur le site.

 

♦ Cliquez sur le visuel
pour constulter son contenu ♦

 


 

Autres ressources en ligne sur www.cheminsdememoire.gouv.fr :

 

Mémorial de la Shoah - Mémorial de la Shoah à Drancy - Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France

- Réflexions sur le devenir des commémorations de la Shoah - Site de l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof - La déportation

Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2017-2018

 

 

 


 

MINARM / DPMA / SDMAE / BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information - Rédaction : Enola Dallot