L'épopée du Musa Dagh

Partager :

En Arménie, la France commémore la résistance et le sauvetage par sa marine, en 1915, de quelques 5000 civils arméniens assiégés par les forces ottomanes.

Corps 1

En 1915, dans le contexte encore incertain de la Première Guerre mondiale, alors que le débarquement des forces alliées à Gallipoli tourne au fiasco et que le génocide perpétré par les troupes ottomanes au détriment de la population arménienne prend de l’ampleur, la marine française intervient au large d’Antioche pour sauver de la déportation et d’une mort certaine plusieurs milliers de civils arméniens.

Ceux-ci sont alors réfugiés sur les hauteurs du Musa Dagh, un piton rocheux du sud-ouest de la Turquie, situé entre la ville d’Antioche et la côte méditerranéenne et culminant à plus de 1350 mètres. L’action résolue et audacieuse des marins de la 3ème escadre, commandée par le vice-amiral Louis Dartige du Fournet, permit d’évacuer, entre le 11 et le 13 septembre 1915, les villageois assiégés par les forces turques.

Le 24 septembre 2023, une cérémonie rappelant cet engagement s’est déroulée en Arménie, en présence de la mission de défense française à Erevan, au pied du monument commémoratif de 18 mètres et du musée retraçant ces événements.

Lisez ici un article de Christian Makarian, ancien directeur délégué de la rédaction de l'Express, éditorialiste international pour Le Point et Radio Classique, retraçant « l’épopée du Musa Dagh »

 

Corps 2

Musa_Dagh_ceremonie

©Droits réservés