Maison natale Charles de Gaulle

Partager :

Le 22 novembre 1890, naissait dans le Vieux Lille chez ses grands-parents maternels, Charles de Gaulle. Bien qu’installé à Paris, Charles n’aura de cesse, durant toute sa vie, de revendiquer son appartenance au Nord.

En 1872, Jules-Emile Maillot, futur grand-père de Charles de Gaulle, acquiert cette demeure afin d’y installer sa fabrique de textile et d’y loger sa femme et ses cinq enfants, dont sa fille Jeanne. 

Son entreprise de tulle est florissante jusque dans les années 1880 où elle se confronte à la concurrence, grandissante en cette période de Révolution industrielle. Jules-Emile cède alors son entreprise qui est délocalisée à Caudry.

 

Le 22 novembre 1890, Charles de Gaulle naît au 9, rue Princesse à Lille.

A cette époque, les de Gaulle vivent à Paris mais c'est dans la maison de ses parents que Jeanne Maillot de Gaulle donne naissance à Charles, son 3e enfant.

Dans cette maison, Charles de Gaulle, ses frères et sa sœur viennent ensuite fréquemment retrouver leur grand-mère, "Bonne Maman", ainsi que leurs cousins Maillot et de Corbie qui habitent - vraiment - la porte à côté.

 

Classée Monument historique en 1990 et labellisée Maison des Illustres en 2011, la Maison natale Charles de Gaulle, équipement culturel départemental du Nord, est aujourd’hui un véritable centre culturel, lieu de rencontres et d’échanges sur les grands faits marquants de notre histoire contemporaine.

 

La vocation de la Maison natale est de transmettre la mémoire du lieu et de ses habitants mais aussi d’être ouverte sur l’Histoire. Elle se veut un lieu de rencontres et d’échanges. Elle a également pour mission de participer au rayonnement du Nord. Pour cela, elle promeut la culture et l’histoire locales et travaille en réseau avec de nombreux sites de la région et de la Belgique.

 

Offre pédagogique (ateliers, visites adaptées, dossiers pédagogiques…)

 

  • Visites guidées adaptées au niveau des élèves

 

  • Ateliers pédagogiques permanents :

 

  • Révolution industrielle, société et culture à la naissance de Charles de Gaulle (1890)

 

  • Charles de Gaulle et la Première Guerre mondiale (1914-1918)

 

  • Charles de Gaulle et la Résistance (1940-1945)

 

  • Charles de Gaulle et la Vème République (1958-1969)

 

  • Ateliers pédagogiques temporaires liés aux expositions

 

Sources : ©MAISON NATALE CHARLES DE GAULLE

Partager :