Mémorial de Verdun

Partager :

Ancré au cœur du champ de bataille sur les lieux des combats de la Grande Guerre, le Mémorial de Verdun est un lieu majeur d’histoire et de mémoire, qui propose une immersion dans la bataille de Verdun à travers la figure du combattant qu’il soit français ou allemand.

 

Dossier de presse

21 décembre 2018 - « Le nouveau visage de la Guerre. Combattre, Meuse 1918 »

 


 

 

LE MUSÉE

 

Créé en 1967, sous l’égide de l’Académicien et Ancien Combattant Maurice Genevoix, il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.

 

Près de 2000 objets de collection, une multitude de photos souvent inédites, des témoignages français et allemands et des dispositifs audiovisuels exceptionnels se mêlent dans un parcours de visite totalement renouvelé, pédagogique et empreint d’émotions, afin d’évoquer l’expérience combattante de ces hommes venus de toute parts.

 

 

LE PARCOURS DE VISITE

 

Rez-de-chaussée :

 

Fidèle à l’intuition des fondateurs du Mémorial, la représentation du champ de bataille en 1916 reste au cœur de la visite du Mémorial. Enchâssé dans une cage de verre, un écran brisé se déploie sur 100 m2. Un spectacle audiovisuel inédit évoque la violence de la bataille, avec les convulsions d’une terre assaillie par le feu des obus. Il mêle images d’archives et expressions artistiques des combattants.

 

Témoins modestes et fragiles, les objets du quotidien des combattants se découvrent tout autour dans des vitrines de bois brut. Ils apportent une autre vision de la bataille, à la hauteur d’un regard d’homme.

 

Plus loin, les camions et les canons de la Voie sacrée rappellent, dans le bruit des moteurs et l’animation d’images d’archives, ce que fut la logistique de cette gigantesque bataille.

 

Au terme de ce premier niveau, le visiteur entre dans un espace clos, enfoui sous les écrans du champ de bataille. L’intimité du combattant, terré dans un trou d’obus, en première ligne de la bataille, s’y laisse approcher.

 

Premier étage :

 

Le premier étage propose la découverte de l’environnement de la bataille. Qui conduit la bataille ? Comment se passe la vie dans les arrière-fronts français et allemand ? Quel est le rôle de l’aviation dans cette première bataille aérienne de l’histoire ? On y suit également les traces d’un permissionnaire pour découvrir la vie à l’arrière. La dernière partie de la visite expose l’action héroïque des services de santé, le rappel des combats jusqu’à l’offensive américaine de 1918, puis la construction de la mémoire autour de la bataille de Verdun. La visite s’achève dans le hall d’entrée originel qui est dédié à l’histoire du Mémorial.

 

La Terrasse :

 

Le dernier étage, baigné de lumière, s’ouvre sur l’environnement du Mémorial. Les visiteurs peuvent accéder aux terrasses et découvrir le panorama. Des bornes multimédia racontent l’histoire du champ de bataille. Elles présentent des images aériennes contemporaines qui révèlent les traces de la guerre, aujourd’hui cachées par la forêt. Une exposition temporaire est accessible à ce niveau ainsi qu’un centre de documentation.

 

 

LES ÉQUIPEMENTS

 

L’espace pédagogique :

 

Le Mémorial de Verdun dispose d’une salle pédagogique de 30 places, dotée de tablettes électroniques et d’un vidéoprojecteur. Tout au long de l’année, les enseignants du Service éducatif proposent des activités pédagogiques pour les scolaires. Cette salle peut également être privatisée pour des sorties scolaires.

 

Le centre de documentation :

 

Créé en 1974, le fonds de documentation compte près de 8000 ouvrages et comporte un fonds spécifique sur la bataille de Verdun : ouvrages d’histoire, d’étude et de techniques militaires, études universitaires, témoignages, récits, romans historiques.

 

Le fonds de documentation est consultable à l’adresse suivante : www.documentation.memorial-verdun.fr

 

Le centre de documentation est ouvert à tous et accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi : 9h > 12h et de 14h > 17h.

 

L’auditorium :

 

Situé au deuxième niveau, un auditorium de 120 places a été réaménagé pour accueillir les manifestations culturelles du Mémorial. Cet espace peut également être privatisé pour des évènements scolaires ou professionnels.

 

La salle d’exposition temporaire :

 

Située au troisième niveau, la salle d’exposition temporaire occupe une surface de 175 m2. Plusieurs expositions temporaires historiques ou artistiques y sont présentées chaque année.

  • Vue extérieure - © Jean-Marie Mangeot

  • Carte 3D animée - © Jean-Marie Mangeot

  • Champ de bataille - © Jean-Marie Mangeot

  • La Voie Sacrée © Jean-Marie Mangeot

  • L'aviation à Verdun - © Jean-Marie Mangeot

 

Sources : ©Mémorial de Verdun - Crédits photos : © Jean-Marie Mangeot

 

 

Facebook : https://www.facebook.com/memorial.deverdun/

@memorial.deverdun

 

Twitter : https://twitter.com/MemorialVerdun

@MemorialVerdun

 


Office de tourisme : Verdun Tourisme - Place de la Nation 55106 Verdun Cedex - 03 29 84 14 18


 

Partager :