Prix d'histoire militaire 2019 - Appel à candidatures

La date de clôture des candidatures est fixée au vendredi 7 juin 2019.

Partager :

Le ministère des Armées lance l’édition 2019 du Prix d’histoire militaire.

Ce prix comporte deux catégories :

 

- La catégorie « Prix d’histoire militaire » pour les thèses de doctorat.

 

- La catégorie « Prix d’histoire militaire » pour les masters 2.

 

Sont éligibles les travaux présentés lors de l'année universitaire précédant l'attribution des prix. Seuls les mémoires de master 2 ayant obtenu la mention "très bien" et les thèses de doctorat accompagnés impérativement d’une lettre de recommandation de leur(s) directeur(s) peuvent postuler au prix.

 

Les candidats étrangers et/ou titulaires d'un doctorat d'une université étrangère peuvent également présenter leurs candidatures. Les travaux sont obligatoirement rédigés en français.

 

Les dossiers de candidature sont soumis à l’évaluation du conseil scientifique de la recherche historique de la défense (CSRHD) qui décide de l’attribution des prix.

 

En 2018, le prix a été attribué à monsieur Benoît Pouget pour sa thèse intitulée « Un choc de circulations. La Marine française face au choléra en Méditerranée (1831-1856). Médecine navale, géostratégie et impérialisme sanitaire » soutenue à l’institut d’études politiques d’Aix-Marseille sous la direction du professeur Walter Bruyère-Ostells.

 

Pour le master 2, le prix a été décerné à madame Cécile Chanliau pour son mémoire intitulé « Discipline, indiscipline, délinquance et criminalité à l’Hôtel national des Invalides 1670-1789 »  soutenu à l’université Paris-Sorbonne sous la direction du professeur Reynald Abad.

 

Télécharger le règlement ci-dessous :