Une conférence sur l’Armée des Vosges

Sous-titre
Au palais Farnèse à Rome (Italie)

Partager :

Le Palais Farnèse a accueilli, le jeudi 13 avril dernier, la conférence sur le thème de « l’Armée des Vosges : les garibaldiens dans la Guerre de 1870 ». Organisé en partenariat avec l’Association des anciens combattants français en Italie, cet événement s’inscrit dans le cadre de la politique de mémoire partagée entre l’Italie et la France.

Corps 1

L’accent a été mis sur le rôle joué par le héros de l’unification italienne, Giuseppe Garibaldi, pour défendre la jeune République française dans la guerre franco-prussienne de 1870.

La conférence, placée sous le haut patronage de l’Ambassadeur Christian Masset, a été animée Mme Annita Garibaldi-Jallet, Présidente d’honneur de l’Association Nationale des Vétérans Garibaldiens, et par Mme Marianne Arienzale, spécialiste d’Alfred Strohl-Fern. Cette dernière a notamment évoqué le destin particulier de cet Alsacien, pacifiste, exilé à Rome en 1875. Elle a également rappelé aux auditeurs les conséquences du traité de paix (traité de Francfort) qui a laissé aux Alsaciens et aux Mosellans le délai de deux ans pour « opter » ou non pour la nationalité française.

Parmi le public attentif, se trouvaient des élèves provenant de trois classes de première du lycée Chateaubriand et de l’Institut Saint Dominique, mais également des universitaires italiens ainsi que des représentants de l’Esercito, de la Marina Militare et de l’Aeronautica Militare.

  • © Ambassade de France à Rome
  • © Ambassade de France à Rome