21 septembre 2023 - Colloque international sur le Conseil national de la Résistance

Sous-titre
Aux sources de l’État démocratique et social - Assemblée nationale - 14h > 19h

Partager :

La création du Conseil national de la Résistance (CNR) est un événement fondateur pour la France de l’après-guerre et un moment clé du modèle économique et social mis en place à la Libération. Pourtant, dès 1947, le CNR est tombé dans un quasi oubli. Depuis plusieurs décennies, il est à nouveau au cœur du débat public et célébré comme une référence.

- Programme -
Corps 1

Un colloque sur ce thème aura lieu à l’Assemblée nationale, grâce à l’amabilité de sa présidente, Madame Yaël Braun-Pivet. Il sera organisé par la Fondation de la Résistance en coopération avec le Musée de la Libération de Paris – Musée du général Leclerc – Musée Jean Moulin et le Comité historique de la Ville de Paris, avec la participation d’universitaires spécialistes du sujet. Il traitera des enjeux de la création du CNR dans la clandestinité, de la diversité de ses membres et des tensions très vives qui ont traversé ses débats. Comment l’unité fut-elle préservée ? Des archives filmées illustreront ces interrogations. Et comment le consensus transpartisan qui a présidé à l’adoption du programme du CNR, en mars 1944, a-t-il été atteint?  Ce programme traduit-il le projet d’une époque ou celui de la Résistance ? Pour l’apprécier, le cas français sera comparé aux exemples italien et tchécoslovaque ainsi qu'aux réflexions britanniques sur un futur Etat-providence.

Cette journée se terminera par un extrait de Paris brûle-t-il qui présente une version (romancée ?) du rôle joué par le CNR lors de la libération de Paris.

Claire Andrieu, Jean-Noël Jeanneney, Michel Margairaz, Danielle Tartakowsky interviendront notamment.


 

Corps 2

Colloque_International_21_Septembre_2023