Chapitre : Liberté ou contrôle de l’information : un débat politique fondamental

 

Nature : Article de presse, journal Le Matin, 2 août 1914.

Lieu : Musée de la Légion étrangère

Description : L'article « Un appel aux amis de la France », écrit par Blaise Cendrars, Ricciotto Canudo et Jacques Lipchtiz, invite tous les étrangers « amis de la France » à combattre pour elle lors de la Grande Guerre. Alexandre Zinoview, un peintre russe, et Blaise Cendrars, un écrivain suisse, sont tous deux volontaires pour combattre au sein de l'armée française, et plus particulièrement dans la Légion étrangère, qui accueille d'autres intellectuels étrangers. Au cours de la Première Guerre mondiale, la Légion étrangère, déjà prestigieuse, est une arme quasiment unique au monde. Elle compte en effet 30.000 volontaires de 52 nationalités différentes. À cette époque, les légionnaires sont tous des Européens. Cet article rappelle la place fondamentale jouée par le capitalisme de l'imprimerie dans l'émergence et l'affirmation des communautés nationales occidentales, et le développement du sentiment patriotique, vital pour soutenir le moral des Français pendant la guerre.

 

  • Capitaine Vinciguerra, « Les opérations d’information : mythe ou réalité ? », Penser les Ailes françaises, n°17, avril 2008, p. 112-117.

L’information est omniprésente dans nos sociétés. De fait, elle s’est imposée aux armées comme un nouveau terrain d’action sur lequel elles doivent être capables de mener leurs missions. Ce changement est à l’origine d’une redéfinition des moyens d’action des armées qui s’incarne dans les opérations d’informations. Ces dernières amènent à interroger les notions de sources, de liberté de l’information et questionnent sur la nécessité du regard critique.