Lettre d'information

Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire 2016-2017

Palmarès

En 2017 s’est tenue la 19ème édition du Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire, au cours duquel 59 photographies ont été examinées par le jury du Concours. Cette année, trois prix et deux mentions spéciales ont été décernés, récompensant le talent, la technique et l’originalité de cinq élèves.

 

Initié en 1998 par les Fondations « de la Résistance », « pour la Mémoire de la Déportation » et « Charles de Gaulle », dans le but de valoriser les photographies prises dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation, le Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire offre aux élèves l’opportunité d’exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de Mémoire relatifs à la Résistance, la Déportation et l’internement en France et à l’étranger durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Ce concours est ouvert à tous les élèves d’établissement d’enseignement secondaire français, publics et privés sous contrat, des classes de troisième au collège à la terminale au lycée.

 

Pour cette édition 2016-2017, 30 des 59 photographies présentées ont été prises dans six départements français, et 29 prises à l’étranger, notamment en Pologne et en Allemagne.

 

 


 

Palmarès

 

 

 

Le premier prix a été décerné à Noémie DE SAINTE-CLAIRE, élève de première scientifique au lycée Fénelon de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour son cliché intitulé « Rémanences » pris au camp d'Auschwitz (Pologne) en avril 2017.

 

 

 

Le deuxième prix est revenu à Louise OLIVIER, élève de première économique et sociale au lycée Fénelon de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) pour sa photographie « Le bouquet de la mémoire » pris lors d'une visite du camp Auschwitz-Birkenau, en avril 2017, dans le cadre d'un voyage d'étude.

 

 

 

Le troisième prix a été attribué à Paul PATAULT, élève de première scientifique au lycée Marceau de Chartres (Eure-et-Loir) pour sa prise de vue du camp du Stutthof (Pologne).

 

 

Deux mentions spéciales du jury ont été décernées à  :

 

 

Faustine FIALET, élève de première scientifique au lycée Arthur Varoquaux de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle) pour sa photographie intitulé « Dernier regard » prise au camp de concentration de Buchenwald (Allemagne), en février 2017.

 

 

 

Axelle MAGNAC, élève de troisième au collège Jean Bernard à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) pour son cliché du mémorial du train fantôme à Sorgues (Vaucluse).

 


 

À l’issue de la sélection, les photographies primées font l’objet d’une valorisation

sur les sites des trois fondations

 

(http://www.fondationresistance.org, http://www.fmd.asso.fr, www.charles-de-gaulle.org)

 

et les lauréats se voient remettre une récompense.

 

 

Pour participer, reportez-vous au règlement de ce concours

 

www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/concours_p.htm

 

Les candidats souhaitant participer au Concours pour l’année 2017-2018

doivent faire parvenir leur photographie avant le 14 juillet 2018 par voie postale aux :

 

 

Fondations « de la Résistance », « pour la Mémoire

de la Déportation » et « Charles de Gaulle »

 

« Concours de la meilleure photographie d’un lieu de Mémoire »

 

30 boulevard des Invalides

 

75007 Paris

 

Au dos de sa photographie, le candidat doit préciser son nom et prénom, ses coordonnées personnelles, sa classe dans l’enseignement secondaire et l’établissement dans lequel il étudie, ainsi que la légende de la photographie qu’il propose. Chaque photographie soumise au jury doit s’accompagner d’une présentation de sa réalisation ne dépassant pas 2000 signes espaces compris, d’un engagement de ne pas la publier avant les résultats du concours et d’une attestation parentale pour les candidats mineurs.

 

 

   

 

 

 

Ministère des Armées / DPMA / SDMAE / BAPI - Bureau des actions pédagogiques et de l'information - Rédaction : Vaea Héritier