Journée franco-allemande 2020

>> 18.01 au 09.02.20 - La France et l’Allemagne célèbrent ainsi l’anniversaire du traité de l’Élysée qui a scellé la réconciliation franco-allemande. Des évènements innovants en lien >>

    Trouvez un événement près de chez vous sur cette carte interactive. >>

     

    Participez à la Journée franco-allemande pour favoriser la diversité !

     

    Concerts, flashmob, spectacles, conférences ou encore des ateliers contre les discriminations : plus de 165 actions festives ont lieu partout en France et en Allemagne.

     

    Célébrée le 22 janvier, la Journée franco-allemande rappelle aussi les dates clé dans l’histoire de la coopération entre les deux pays :

     

    • Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Élysée duquel nait le 5 juillet de la même année l’OFAJ, le « plus bel enfant du traité de l'Elysée ».

     

    • Le 22 janvier 2003, 40 ans plus tard, Jacques Chirac et Gerhard Schröder lancent la première Journée franco-allemande.

     

    • Le 22 janvier 2019, Emmanuel Macron et Angela Merkel renforcent la relation des deux pays avec le traité d’Aix-la-Chapelle.

     

    • Et tous les ans, tous les jours, des citoyennes et citoyens la font vivre sur le terrain dans des comités de jumelage, lors d’échanges scolaires ou encore lors de rencontres culturelles ou sportives.

     

    Suivez et partagez la Journée franco-allemande sur les réseaux sociaux : #JFA20 ou #DFT20  @ofaj_dfjw !

     


    Source : L’OFAJ - Organisation internationale au service de la coopération franco-allemande qui a permis depuis 1963 à plus de 9 millions de jeunes de France et d’Allemagne de participer à 360 000 programmes d’échanges.

    165 projets soutenus par l’OFAJ font connaître le pays voisin et sensibilisent à la lutte contre les discriminations