Lettre d'information

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation fête ses 60 ans

À cette occasion, le Mémorial de la Shoah et le musée de la Résistance nationale présentent une exposition conjointe retraçant la genèse du concours, son développement, ses enjeux et ses principales évolutions.

 

Du mercredi 17 novembre 2021 au dimanche 30 janvier 2022 à Paris et à Champigny-sur-Marne

Entrée libre

 

Le Ministère des armées, partenaire historique du concours, s'associe à cet anniversaire en diffusant une Websérie.

Réalisée par l'ECPAD à la demande de la DPMA, elle a pour but de rappeler les finalités du concours, de revenir sur ses origines, d'expliquer les motivations de ses fondateurs mais, aussi, d’en montrer toute l’actualité et de rappeler qu’il s’inscrit résolument dans le temps présent.

La Websérie est articulée en 6 épisodes d’environ 3 mn chacun, à l’identité bien précise puisque construite chaque fois autour d’une thématique particulière. Elle est complémentaire de l’exposition proposée par le MRN et le Mémorial de la Shoah et réalisée sous la supervision de l’Inspecteur général Tristan Lecoq. C’est également le fruit d’un travail étroit avec l’opérateur de l’Education nationale Canopé.

 

Visionnez dès maintenant le teaser des 60 ans du CNRD : 1961-2021, 60 ans d'histoire, de mémoire et d'engagement citoyen

 

 

Pour en savoir plus sur l'exposition au Mémorial de la Shoah

Pour en savoir plus sur l'exposition au musée de la Résistance nationale

Pour en savoir plus sur le portail national consacré aux 60 ans du CNRD (réseau Canopé)

 

Pour en savoir plus sur le CNRD