Le lieu de mémoire au Chambon-sur-Lignon

Inauguré en 2013, le Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon est dédié à l’histoire d’accueil et de résistances au Chambon-sur-Lignon et dans les villages alentours pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur ce territoire entre Haute-Loire et Ardèche, marqué par une forte présence du protestantisme et une longue habitude d’accueil social et touristique, les habitants ont notamment accueilli de nombreux réfugiés, en particulier des juifs fuyant les persécutions nazies. Dès 1940, des centaines de personnes sont ainsi sauvées par les habitants et les organismes de secours qui œuvrent en lien avec eux. Dans les fermes, les pensions et les centres d’accueil du Plateau, les réfugiés peuvent ainsi retrouver une vie quotidienne, souvent sous de fausses identités. A partir de 1942, avec l’aggravation des mesures antijuives, l’accueil se fait plus clandestin et les filières vers la Suisse se développent.

A partir de l’été 1944, les réfugiés quittent progressivement le territoire. C’est en 1979, avec la pose d’une plaque commémorative offerte par un collectif d’anciens réfugiés, que cette histoire particulière commence à être reconnue. En 1989, Yad Vashem remet un diplôme d’honneur collectif aux « habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines », faisant de ce territoire un symbole international de l’engagement des « Justes » pendant la Shoah.

Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Lieu de Mémoire au Chambon-sur-Lignon

Diplôme d’honneur collectif remis par Yad Vashem à l’ensemble des villages du Plateau

Le parcours permanent du Lieu de Mémoire permet de mieux comprendre cet engagement en résistance civile, spirituelle et armée. Les outils de médiation variés présentent les reproductions de nombreuses photographies et de documents d’archives. Cette visite est complétée d’une salle mémorielle où des écrans tactiles permettent de visionner des témoignages de sauveteurs, réfugiés et résistants.

Géré par le Mémorial de la Shoah depuis septembre 2020, le Lieu de Mémoire ne dispose pas d’un centre de conservation d’archives propre mais possède de nombreux fonds numérisés accessibles aux chercheurs et aux familles sur demande : photographies, témoignages, lettres …

Pour transmettre cette histoire au plus grand nombre, notamment aux jeunes, le Service éducatif du Lieu de Mémoire mène de nombreuses actions auprès des scolaires. En lien permanent avec l’Education nationale grâce un professeur-relais, ce service propose des visites et ateliers adaptés aux différents niveaux et aux programmes.

Enfin, chaque année, le Lieu de Mémoire propose un programme culturel riche : exposition temporaire (Marc Chagall, d’une rive à l’autre du 16 juin au 2 octobre 2022), conférences, rencontres, projections … Ces événements permettent d’approfondir des thématiques liées à la Seconde Guerre mondiale, à la Shoah, aux résistances et à l’histoire locale.

 

Pour en savoir plus :

Tampons et cartes ayant servis à la fabrication de faux-papiers, en lien avec des filières de sauvetage du Plateau

Tampons et cartes ayant servis à la fabrication de faux-papiers, en lien avec des filières de sauvetage du Plateau

Groupe d’enfants accueillis à la maison « Tante Soly », par Emile et Solange Sèches