Le musée de l'Ordre de la Libération

Le musée de l’Ordre de la Libération est dédié à l’Ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et à ses membres, les compagnons de la Libération. Les collections qui le composent retracent le parcours de ces combattants, Français libres et résistants, dont beaucoup payèrent de leur vie leur engagement pour la France et contre l’ennemi nazi.

Le musée, centre de l’action mémorielle menée par l’ordre de la Libération, a pour mission première de conserver, d’étudier et de présenter au public, dans ses murs et hors les murs, les œuvres dont il a la charge. La richesse de ses collections doit beaucoup à la diversité des 1 061 compagnons de la Libération qui, à travers toutes les formes de la résistance active, rassemble aussi bien l’instituteur que l’aumônier militaire, le tirailleur africain que le général d’armée, l’étudiant que l’ouvrier, mais également 23 collectivités (5 communes et 18 unités combattantes).

Il valorise également ses archives en suscitant le travail des chercheurs et en collaborant à différents projets documentaires liés aux Compagnons et aux médaillés de la Résistance française. Assisté de son conseil scientifique, le musée met également en œuvre un projet culturel qui vise, par de multiples initiatives, à faire mieux connaître l’histoire des compagnons de la Libération par le biais d’expositions temporaires, de publications et de soirées culturelles.

Façade de l’ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides.

Façade de l’ordre de la Libération, Hôtel national des Invalides.

Collégiens devant le mur des portraits des compagnons de la Libération.

Salle consacrée au général de Gaulle.

Salle consacrée aux Forces aériennes françaises libres.

Entre 2012 et 2016, le musée a fait l’objet d’une entière rénovation afin d’offrir aux visiteurs toujours plus nombreux (160 000 par an en moyenne) une scénographie renouvelée. Les 2 000 objets et documents qui composent les 1 200 m2 des espaces permanents ont essentiellement été donnés par les compagnons de la Libération eux-mêmes ou par leur famille. Ils témoignent de l’engagement et des épreuves traversées, et sont répartis en trois thèmes : la France libre, la Résistance intérieure et la Déportation. Une salle est aussi consacrée au général de Gaulle, fondateur et grand-maître de l’Ordre. Elle expose des objets personnels, l’ensemble de ses décorations françaises et étrangères, sa seule tenue complète existante et certains de ses manuscrits de guerre les plus importants, parmi lesquels le manuscrit original de l’affiche À tous les Français, classé par l’UNESCO au registre Mémoire du monde.

Le musée développe aussi une riche offre pédagogique à destination des jeunes générations. Pour les élèves sont proposés un livret-jeu, des visites thématiques - dont une adaptée au sujet annuel du CNRD - des ateliers adaptés aux programmes scolaires ou encore un serious game sur tablette ou des visites théâtralisées qui mettent en scène les parcours des Compagnons au sein même des collections. Collections qui sont l’indispensable support de la transmission, en particulier aux jeunes générations, des valeurs morales et citoyennes portées par les compagnons de la Libération et par les médaillés de la Résistance française.

Képi à feuilles de chêne du général de Gaulle. Ce képi confectionné avenue de la Motte-Piquet à Paris fut le seul de ce type porté par le chef des Français libres en Grande-Bretagne entre 1940 et 1942. N° d’inv. N34.

Képi à feuilles de chêne du général de Gaulle. Ce képi confectionné avenue de la Motte-Piquet à Paris fut le seul de ce type porté par le chef des Français libres en Grande-Bretagne entre 1940 et 1942. N° d’inv. N34.

Fanion de la 1ère compagnie du 1er bataillon du génie. Le fanion porte le nom de 11 batailles entre 1940 et 1945 qui illustrent le parcours de la 1ère division française libre à laquelle le 1er bataillon du génie appartenait. N° d’inv. N733.

Pistolet silencieux type « Welrod » (calibre 32, 7,65 mm) MK II A d’André Jarrot, compagnon de la Libération. N° d’inv. N2512.

« Hannover-Stocken. 19 août 1944 ». Dessin réalisé par le résistant déporté René Baumer au kommando de Stöcken le 19 août 1944. N° d’inv. N3943.